Site icon La Dépêche de Kabylie

Les enseignants fêtent le départ de leur inspecteur

Près de cinq cents enseignants, tous corps confondus étaient rassemblés, jeudi dernier, au lycée Ben Boulaïd pour fêter le départ, en retraite, de M. Adja L’hacène, inspecteur d’enseignement primaire.

Originaire de Takerbouzth où il a été scolarisé à l’école de “Tiksi Ghiden”, il embrassera la carrière d’enseignant à l’âge de dix-sept ans. Souamaâ (Mekla) a été le lieu de sa première affectation, en tant que moniteur.

Par sa persévérance, il franchira toutes les étapes qui le mèneront au poste d’inspecteur de la daïra d’Aïn El Hammam où il avait exercé auparavant, comme enseignant, à l’école de garçons de la ville.

C’est à cinquante-neuf ans, après 42 ans de service qu’il décide de mettre fin à sa riche carrière. Jeudi dernier, vers neuf heures, les citoyens étaient étonnés de voir un afflux d’enseignants, à pied ou en voiture, vers le lycée Ben Boulaïd où devait avoir lieu, cette fête peu commune. Les maîtres qui se sont relayés au micro, jusqu’à quatorze heures, n’ont pas tari d’éloges, envers un chef qui les a toujours conseillés et aidés, dans leur noble tâche.

La cérémonie qui a drainé les enseignants de toutes les écoles de la daïra et au delà, a été égayée par un groupe de musiciens “Idhebbalen” auxquels ont succédé les chorales locales et les scouts d’Akbil. Jamais un événement du genre n’a drainé autant de monde, au niveau de la wilaya ou du pays tout entier. Il faut remarquer que l’équipe d’enseignants, chargée de préparer cette cérémonie, l’ont voulue grandiose. En plus des traditionnels cadeaux et collation, il a été offert un repas à tous les invités. “Bien que je me mette en retrait physiquement, mon esprit restera toujours avec vous”, dira le nouveau retraité, très ému par tant de sollicitude de la part des collègues et subalternes. M. Adja, demeure, aux côtés de Mustapha Halouane, Arezki Temim, feu Sbahi et les autres, bien que de générations différentes, celui qui a marqué de son empreinte son passage dans le secteur éducatif à Aïn El Hammam.

A.O.T.

Quitter la version mobile