Des perspectives pour les régions rurales

Partager

Dans une déclaration à la presse en marge d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales, le ministre a précisé que cette société publique qui sera appelée Société d’ engineering rural, (savoir-faire rural ), sera opérationnelle à partir du début de la prochaine saison agricole, probablement en octobre ou novembre prochain.

En effet, M. Benaïssa a indiqué que cette société constituera un nouvel outil puissant, visant à soutenir le secteur agricole. « Au cas où elle réaliserait avec succès les premiers programmes dans certaines wilayas, son champ d’intervention sera élargi aux autres wilayas du pays », a-t-il souligné.

Selon ses propos, la société devrait élargir son activité à l’ensemble du territoire national après une ou deux années à partir de la date de son entrée en activité.

Concernant le système de régulation des produits de large consommation Sypralac mis en place l’année dernière, M. Benaïsa a estimé que ce système qui se « renforce davantage » est en mesure de créer un équilibre dans les prix des différents produits agricoles, à l’instar de la pomme de terre et de l’oignon, dans l’attente d’une généralisation qui touchera d’autres produits.

Relativement au développement rural, M. Benaïssa a souligné que « le problème de financement des programmes a été réglé définitivement », cela ajoute le ministre « grâce aux décisions des autorités publiques de consacrer 200 milliards de DA à ces programmes, soit près de 3 milliards de dollars ».

Par ailleurs, le ministre a souligné que le paiement des dettes des agriculteurs et éleveurs qui remontent à 2001, et estimé à 41 milliards de DA, a été arrêté suite à la décision du président de la République d’effacer leurs dettes. S’agissant des enveloppes financières que le ministère a consacrées au financement du programme annuel du développement rural, le ministre a fait savoir qu’elles sont de l’ordre de 60 milliards de DA. « Un programme a été tracé par le ministère en vue de développer et d’élargir les terres fertiles à travers la réhabilitation d’un hectare de terres incultivables à partir de l’année prochaine », soulignant que la saison agricole 2008-2009 sera excellente. Dans le même ordre d’idées, le premier responsable du secteur a ajouté que la politique nationale du développement rural, adoptée en 2006, a pour objectif d’atteindre un meilleur financement des projets et donner un rôle plus important à la société civile dans les villages et les ksour afin de réaliser un développement durable et cohérent. « 6 800 projets de développement de proximité ont été enregistrés à ce jour au niveau de 1 200 communes à travers le territoire national. Ces derniers devraient créer 150 000 postes de travail » a-t-il informé. Enfin, et concernant les

1 850 projets entamés par son département, ils seront au bénéfice de 7 millions de citoyens. Ces derniers jouiront indirectement du programme du développement rural.

A. Slimani

Partager