La forêt brûle

Partager

Vendredi vers 19 heures, un incendie a consumé 3 hectares environ de végétation forestière à Ighoudalène, située à Larbaâ Takdimt 5 km environ à l’est de Boudjellil.

Avant d’être maîtrisé vers 18 heures au terme d’une âpre lutte menée par un dispositif composé de pompiers, de forestiers et de bénévoles.

Le feu a ravagé, sur son passage, une oliveraie puis détruit une partie d’une dense forêt qui est une importante ressource naturelle de la commune de Boudjellil.

C’est, outre les feux de brousse qui sont nombreux à se déclarer, le quatrième incendie dévastateur depuis un mois.

Le premier a ravagé une oliveraie à Taâroumen détruisant plus de 100 oliviers, le second du même genre, a dévasté 2 ha environ d’oliviers, à Bourar, le troisième a consumé plus de 22 oliviers à Larbaâ Takdimt et enfin, le dernier en date (survenu vendredi dernier) a touché en premier lieu une oliveraie avant de ravager une partie d’une forêt, jusque-là fleuron végétal de la commune puisqu’elle constitue la première richesse naturelle après l’agriculture.

On ignore l’origine des incendies qui continuent à se succéder à un rythme inquiétant et à faire reculer dangereusement le couvert végétal de la commune. Tout ce qu’on sait c’est que les champs jouxtant la voie publique n’ont pas été désherbés ni retournés au temps opportun pour prévenir ces sinistres. Pis, les abords des routes et les lisières de forêts n’ont pas non plus été nettoyées pour parer aux départs de feu qui sont généralement provoquées par des jets de mégots mal éteints, par des automobilistes imprudents.

Si on ne prévoit pas de tranchées pare-feu, on risque de voir, d’autres forêts ou oliveraies partir en fumée.

Z. Z.

Partager