Les habitants de Tizi Ahmed réclament de l’eau potable

Partager

Comme lors de chaque période estivale, les villages des communes du littoral sont confrontés aux incessantes coupures d’eau, rationnement devenu habituel par rapport au nombre important de consommateurs qui augmente avec l’arrivée des vacanciers. Pour le cas du village de Tizi Ahmed dans la commune de Tichy, les coupures fréquentes d’eau ces derniers jours sont dues plutôt à la pompe du forage dont les capacités ne peuvent répondre aux besoins de la population estimée à plus de 3000 habitants. Dans une requête adressée au chef de daïra de la localité, les habitants, par le biais de leur association de quartier, ont tiré la sonnette d’alarme et exigé que des mesures urgentes soient prises pour mettre un terme à ce problème qui dure depuis des années. Cette sitaution a soulevé le courroux de la population d’autant plus que le camion citerne de la commune chargé d’approvisionner les populations en eau ne le fait plus alors que tout un quartier est asséché depuis deux semaines. Ce dernier qui disposait il y a quelques temps de cela d’une dizaine de fontaines publiques réalisées à base du captage de sources naturelles se retrouve avec quelques fontaines en fonction seulement, lesquelles d’ailleurs ont été prises d’assaut par la population ces derniers jours.

Le souhait de la population est que les pouvoirs publics réhabilitent ces fontaines afin que les citoyens en profitent au moment des coupures qui ont tendance à se multiplier ces derniers temps.

Après avoir donc saisi les autorités locales et les responsables de l’organisme chargé de la gestion de l’eau, les citoyens ont assiégé le siège de ce dernier à Tichy pour demander des explications surtout qu’il y a eu installation d’une nouvelle conduite et que par conséquent ces coupures ne sont pas justifiées à leurs yeux. Le responsable de l’Algérienne des eaux au niveau de la daïra a reçu une délégation des citoyens et leur a expliqué que l’actuelle pompe tombe fréquemment en panne du fait qu’elle soit surutilisée par rapport à ses capacités et qu’une nouvelle pompe vient d’être acquise et sera mise en exploitation très prochainement, ce qui réglera définitivement le problème de l’eau à Tizi Ahmed. Ces derniers attendent avec impatience la concrétisation de cette promesse.

A. Gana

Partager