L’hygiène fait défaut

Partager

L’arrivée de l’été est un prélude à des maladies de toutes sortes et à des intoxications alimentaires qui deviennent courantes, lors des grandes chaleurs. Les services de prévention, en alerte en cette période, doivent, cette année, plus qu’auparavant, redoubler de vigilance, avec l’apparition de la grippe porcine.

Les endroits à risques de contamination ne sont pas toujours ceux que l’on soupçonne. Si la question de l’hygiène, n’est pas le point fort de la plupart des gargotes et autres marchands de glaces, d’autres sources d’infection ne semblent pas attirer l’attention des responsables. Elles ne sont, en tous cas, pas ciblées par des mesures de prévention. Comme dans les grands centres, de nombreux commerçants, pensaient bien faire, mettent à la disposition des citoyens de passage, une citerne d’eau et…un verre, un seulement. Les passants se pressent devant cette source d’eau gratuite et rafraîchissante.

Or, de par le nombre important de personnes qui viennent étancher leur soif, il doit s’en trouver, inévitablement des malades qui pourraient y semer des germes. Loin de nous l’idée de remettre en cause le but de cette louable action des bienfaiteurs, nous ne pouvons, cependant, occulter le risque qu’encourent les citoyens, d’attraper la tuberculose ou (sait-on jamais !), la grippe porcine. Un jeune homme de passage dans un kiosque téléphonique n’a pas manqué de nous signaler que les combinés des cabines peuvent aussi, être des vecteurs de maladies tout autant que les billets de banque.

Les services de santé préconisent de se laver fréquemment les mains doivent recommander le port de masque dans certains cas, à titre préventif. La conjoncture actuelle dicte un maximum de vigilance pour limiter la transmission de certaines maladies contagieuses. Une épidémie arrive sans crier gare.

A.O.T.

Partager