On ne peut cesser de le répéter, en plus de toutes les activités qu’offre la Maison de jeunes du chef-lieu, la seule d’ailleurs, des sorties plages sont programmées par ce Centre culturel au profit des adhérents aux différents clubs ainsi que tous les autres jeunes voulant se frotter au sable fin des côtes de la Kabylie.
“Tout comme chaque année, à cette période de l’année, nous organisons des sorties plages aussi bien pour nos adhérents que pour les autres”, nous a déclaré M. Rabah Guessab, en sa qualité de directeur de la Maison de jeunes d’Ath Yahia Moussa. Et de nous donner les précisions suivantes : “Nos adhérents ne paient rien tandis que les autres doivent s’acquitter des frais d’assurance”. Pour notre interlocuteur, pas moins de trois cents jeunes vont bénéficier de ces sorties aux plages de la wilaya. Néanmoins, vingt-cinq mille dinars sont mis à la disposition de ce Centre culturel par la Direction de la jeunesse et des sports dans le cadre des échanges avec une association de loisirs de la wilaya d’Alger afin d’organiser des sorties à Sidi Fredj. En tout cas, n’étaient ces initiatives prises aussi bien par la Maison de jeunes que par des associations, les enfants de la région n’auront aucune chance, notamment les plus démunis d’aller se baigner au moins une fois par an dans la grande bleue. Avec ces chances offertes à ces petits chérubins, le danger d’aller se rafraîchir parfois au péril de leur vie dans des retenues collinaires est évité. “Nous souhaitons que ces enfants passent des moments agréables sur le sable fin de nos plages. La chance est donnée à tout le monde de bénéficier de ces sorties selon un programme que nous avons déjà tracé”, a souhaité le directeur de la Maison de jeunes.
En parallèle, l’Association Les Amis de Krim-Belkacem, présidée par Omar Moussi, prépare le festival pour enfants, un autre moment pour la distraction et les loisirs dans une région où il n’y a rien d’autre.
Amar Ouramdane
