La fédération algérienne de volley-ball (FAVB) organise, en collaboration avec les ligues de wilaya des villes côtières d’Alger, d’Oran, de Béjaïa, d’Annaba et de Jijel, le circuit national de beach-volley (dames) pour l’été 2009. Etalé sur cinq (05) tournois programmés durant la période estivale (juillet-août), le circuit réunira les meilleurs éléments de beach-volley du pays. Chaque compétition regroupera douze (12) paires (deux joueuses) représentant différentes wilayas du pays. Les tournois revêtiront, cette année, un caractère spécial, puisque la FAVB s’est assurée le parrainage d’un partenaire qui a décidé de s’impliquer à partir de cette année dans le financement du circuit national de beach-volley (féminin). « La FAVB a conclu, récemment un contrat de partenariat avec la société Faderco de produits d’hygiène féminin et bébé, intéressée par la promotion du beach-volley, un sport spectaculaire, en Algérie, comme il se fait un peu partout dans le monde », a indiqué l’arbitre mondial, M. Djamel Berguel, chargé de l’organisation du beach volley.
Les cinq étapes (dames) du circuit national de beach-volley 2009, auront lieu à Alger (Sables d’or 8-9 juillet), Oran (Andalouses 15-16 juillet), Annaba (Rizi Amor, ex-Chapi 22-23 juillet), Béjaïa (El Maghra, Tichy 29-30 juillet), Jijel (Kotama 5-6 août), pour revenir à Alger, pour la grande finale (12-13 août). « C’est une aubaine d’avoir un partenaire qui va aider le développement du beach-volley qui nécessite, en plus des ressources humaines et un matériel spécifique, une masse financière importante afin d’entourer les compétitions des meilleures conditions d’organisation », a expliqué M. Berguel. Pour le directeur exécutif de la société Faderco, M. Ryad Chikhaoui, le beach-volley est une discipline porteuse, « on veut à travers cette première expérience en Algérie, aider cette discipline à se développer et à prendre de l’ampleur ». Au-delà de l’aspect compétitif, une aire de jeux avec des attractions nouvelles pour les enfants sera montée dans chacune des étapes et donnera lieu à des animations diverses. Sur le volet règlement technique et arbitrage, le beach-volley algérien bénéficiera de l’apport considérable de l’arbitre mondial, Djamel Berguel. Le 1er tournoi mis sur pied en 2003 a connu l’application des normes internationales notamment sur les dimensions du terrain (16x8m) et sa profondeur (25 cm). Il convient de signaler que les premières compétitions de beach-volley ont débuté en 1920 sur les plages de Santa-Monica (Californie) aux Etats-Unis, avant de devenir un sport professionnel depuis les années 70. Les meilleurs joueurs du monde sont issus des Etats-unis et du Brésil.
Actuellement, la discipline a connu un essor considérable à travers l’organisation des tournois et championnats mondiaux qui suscitent un engouement extraordinaire auprès des spectateurs et pratiquants, lesquels gagnent à travers ce sport beaucoup d’argent, à l’instar des autres disciplines (tennis, boxe, golf, football, etc…). L’émergence de cette discipline n’a pas laissé insensible le Comité Olympique International (CIO) qui l’a introduit comme discipline olympique depuis les 26es JO d’Atlanta en 1996. Actuellement, plus de 120 Fédérations nationales et plus de 2000 joueurs professionnels sont affiliés auprès de la Fédération Internationale de beach-volley.
Zahir Hamour