Elle demande l’application immédiate de la nouvelle grille des salaires

Partager

C’est du moins ce qu’a laissé entendre, hier, Abdelhamid Derradji, secrétaire général de la Fédération nationale des cheminots au niveau de sa direction. Ce dernier nous a fait savoir que des engagements ont été pris dans le cadre de la convention de branche d’octobre 2006, pour la classification et la cotation des postes de travail dont les échéances d’application étaient fixées à fin mars 2007. En outre, des accords ont été conclus entre la direction générale et la Fédération nationale des cheminots pour l’application d’un nouveau système de gestion des ressources humaines induisant une revalorisation des salaires. Suite au mécontentement des travailleurs dû à la lenteur de ce nouveau système GRH, la direction générale s’est engagée formellement par deux avis pour appliquer le nouveau système de classification des postes de travail dans un délai qui a été fixé pour la fin juin 2009, en vain, poursuit M. Derradji.

En outre, dans ce cadre, il a été fait appel à un bureau d’études pour réaliser la mise en œuvre de ce système. «Cependant lorsqu’il a été question de la grille des salaires préconisée par l’étude, la direction générale nous a fait savoir qu’elle n’avait pas les moyens de mettre en place une telle grille des salaires, une chose que nous déplorons vraiment» martèle-t-il.

Par ailleurs, afin de permettre l’aboutissement du programme de modernisation du rail, pour lequel un investissement important a été consenti par les pouvoirs publics, des mesures d’accompagnement en ressources humaines ne sauraient être occultées, notamment la revalorisation des salaires qui permettra de mettre un frein à la fuite des compétences et de valoriser les spécificités.

Dans le même sillage, notre interlocuteur précise à titre d’exemple le cas des ingénieurs de la SNTF, qui sont mal rémunrés.

«Nos ingénieurs perçoivent des salaires qui ne dépassent pas les 15 000 DA, ce qui engendre une saignée dans nos rangs», se plaint-il. Par ailleurs, si les négociations avec l’entreprise pour l’application de la nouvelle grille des salaires n’aboutit pas, la fédération des cheminots observera des journées de protestation, jusqu’à la concrétisation des engagements pris par l’entreprise.

Yahia Maouchi

Partager