Les CEM en fête

Partager

Le coup d’envoi a été donné au CEM “les frères Guenini” de Seddouk où plus d’une centaine de collégiens ont été primés dont 43 en 4e AM et les meilleurs élèves de chacune des cinq écoles primaires relevant de ce collège.

La conjugaison des efforts, le dévouement à la tâche du staff encadreur, aussi bien administratif que pédagogique, ont été couronnés de succès. Un taux de réussite de 65,52% au BEM (101 admis sur 145). Tout en saluant fort chaleureusement ces lauréats, Salhi Abdenour, leur directeur, a par ailleurs été fort remué par le succès de 8 d’entre eux, qui ont pu “relever le défi en surmontant des situations délicates de santé et autres, et qui auraient pu entraver leurs études”. “Ils ont ainsi donné l’exemple de courage et de travail”, disait Salhi Abdenour au parterre que constituait ses invités, ses enseignants, les parents d’élèves et la crème du CEM qu’il dirige. “Nous avons instauré un facteur clé fer de lance dans notre fonctionnement de tous les jours, à savoir la discipline dans le travail”, poursuivait ce directeur.

Dans l’amphi, déjà agréable avant, mais fort paré pour la circonstance, tout a été mis à profit pour rendre l’instant encore plus agréable : décoration, projection de résultats, de photos et de moyennes des meilleurs élèves. Les proviseurs des lycées de Seddouk, les représentants des autorités locales ont rehaussé de leur présence la cérémonie. Emergeant du lot, Amel Iarichène s’est distinguée par sa position de meilleure élève des 1ère AM ainsi que de tout l’établissement, avec une moyenne de 18,63. Lui succédant, Letfi Aït Méziane (17,40, 2e AM), Merieme Aoughlis (17,32) 3e AM et enfin Silya Harzine (17,68) 4e AM. Signalons que Hariche Khalil est classé 1er au sein de son CEM aux résultats du BEM et 2ème au classement annuel. Le CEM “les frères Guenini” de Seddouk a ouvert le 24 septembre 1976. Il fonctionnera l’an prochain avec un effectif de 5,9 élèves sur 20 divisions agrémenté d’une classe “sport et études”. L’établissement pilote par ailleurs le projet de la “prévention contre les catastrophes naturelles”. Sous la direction de Salhi Abdenour, il s’est forgé une solide réputation, parvenant à répondre au vœu d’une école performante. Le responsable, doté d’une détermination et d’une volonté à toutes épreuves, réagit à toutes les situations avec un savoir-faire et une décision adéquate, découlant de son expérience juste et positive de directeur.

Le CEM Youcef Benberkane d’Akbou a récompensé ses meilleurs élèves par 86 prix, — tous les lauréats du CEM ayant eu à partir de 16 de moyenne. Sur les 87,20% de candidats reçus au BEM, 84% ont obtenu “plus de 11”, 60% “plus de 12”, 25 ont eu plus de 16 (mention très bien) et 2 “plus de 18” (mention excellent) avec 18,60 pour Rima Aouci. Le CEM “Danièle Mines”, quant à lui, aurait aimé récompensé même les “encouragements” mais faute de moyens financiers, s’est limité aux “félicités et tableaux d’excellence”.

Rappelons que ce collège a fait un bond spectaculeux à l’examen du CEM passant en flèche à 80,43% d’admission. Au lycée Hafsa, la direction a clôturé la réunion de fin d’année par un repas en attendant la réception du 13 du mois en cours.

Taos Yettou

Partager