Toghza, cette localité à l’extrémité Est de la commune de Chorfa (W. Bouira) dépourvue de toutes les commodités pour un cadre de vie agréable et, où les loisirs et autres activités culturelles ont toujours fait cruellement défaut, le sport, en l’occurrence, les arts martiaux, constituent la seule préoccupation des jeunes de la région qui ont intégré le club local, le seul d’ailleurs qui existe.
Ce dernier, après avoir enseigné le Hapkido et le Tai Jitsu avec des résultats probant qu’il n’a cessé d’engranger depuis sa création, M. Medjdoub Abderrahmane entraîneur a opté pour l’enseignement depuis quelques années du Kishiniti, un nouveau style qui vient enrichir les arts martiaux et dans lequel, l’éducateur se trouve élu président du comité de wilaya de Bouira. C’est ainsi que lors du Championnat national de boxe totale des moins de 16 ans qui s’est déroulé à Blida ; le club Amel Espoir de Toghza s’est distingué en arrachant les quatre premières places dans les diverses catégories par Mahrez Youba, Madjdoub Nadir, Taleb Missipsa et Bouafia Idir. En outre, le club a réussi à arracher aussi deux 2ème place et quatre 3ème place lors de cette compétition.
Dans les catégories juniors et seniors, la section compte quatre karatekas qualifiés pour la finale du championnat qui se déroulera le 24 du mois en cours à Alger qui verra aussi la participation féminine où le club sera représenté par sept (07) athlètes durant ce rendez-vous important. Le club qui porte bien son nom, continue à réaliser des exploits en haut niveau avec zéro moyens mais beaucoup de volonté.
Adel Ath-Slimane