Site icon La Dépêche de Kabylie

Yasmina Boulekbachi obtient la meilleure moyenne au BEM de la wilaya avec 18,63

Les compétences ne manquent pas réellement dans nos établissements scolaires tous paliers confondus, mais, il suffit d’un minimum de considération à leur égard pour les voir réaliser des exploits en fin d’année, même si les moyens qui leurs sont offerts s’avèrent dans la plupart du temps insuffisants.

C’est ainsi le niveau excellent et la bonne volonté de Mlle Yasmina Boulekbachi élève de 4e AM lui permettent de se classer première à l’échelle de wilaya pour la meilleure moyenne de 18,63 obtenue à l’examen du BEM ; cette note n’est qu’une suite de ses résultats décrochés dans son parcours scolaire cette année, puisqu’elle a eu 18,50 au 1er trimestre, 18,69 au 2e alors que sa moyenne annuelle est de 18,93. Interrogée à propos de ses résultats et de son classement honorable, Yasmina fut très émue par notre visite, elle a voulu nous remercier pour notre initiative et dédier par la même occasion, sa réussite à «toute sa famille, ses professeurs ainsi qu’à Tazaghart, Medarar, Barache, Baiche, Saoud et tous ceux et celles qui l’ont toujours soutenus». Alors souhaitons bonne chance à Yasmina dont l’avenir ne peut être que prospère et plein de réussites. Sur un autre plan et dans la série des fêtes de fin d’année organisées par les établissements scolaires de la commune : l’école primaire des frères Mazari du village nord de Tazmalt, a vécu une ambiance particulière animée par Khaled Hamimi et sa chorale du groupe scouts et Azouaou Amrane par la présentation d’une opérette sous le thème «le martyre des évènements d’Octobre 1988». Au cours de cette manifestation culturelle des prix ont été distribués aux 87 élèves pour leurs classements honorables ainsi que deux prix spéciaux remis aux filles qui ont obtenues les meilleures moyennes à l’examen de 5e année telles que Meriem Benhamidache avec 9,40/10 et Lina Marzouk avec 9,20/10. L’association des parents d’élèves qui a été d’un apport considérable pour la réussite de cette cérémonie est à remercier.

L’école Ziri Mohand Saïd a, de son côté, honoré les retraités. Ce qui faisait jadis le charme des fêtes de fin d’année scolaire avant de disparaître dans les années 1975, ont été réssuscitées par Adjtoutah Slimane, directeur de l’école primaire pour renouer avec cette ambiance de Kermesse qu’il a organisé du 26 au 30 du mois écoulé en redonnant à cette fête son charme d’antan avec la participation d’une chorale où se sont distinguées Lynda Hamitouche et Ryme Barache.

Pour clôturer cette année scolaire, l’établissement a récompensé tous les retraités de cet établissement qui a ouvert ses portes en 1984, auxquels des tableaux d’honneur ont été remis ainsi que des cadeaux, par leurs ex-élèves qui sont devenus par la suite, leurs collègues de travail, on citera entre autres, Oukil Yahia, Bouali, Hamimi Md Akli, ainsi que le défunt Benhamouche Ali dont la récompense a été remise à son fils Boukhalfa,très ému par ce geste.

La même initiative a été prise en faveur des 58 admis à l’examen de passage au cycle moyen de cet établissement qui se classe premier à l’échelle de la commune avec un taux de réussite de 96,08%.

De son côté, l’association des parents d’élèves qui n’a pas été en marge de cet événement, a récompensé l’établissement pour les résultats satisfaisants obtenus ainsi que la famille Tamam pour récompenser leur fils Laïd qui était de son vivant, un élément actif de l’APE avant de quitter ce monde suite à une longue maladie.

Achiou Lahlou

Quitter la version mobile