100% de réussite à l’épreuve de tamazight à M’chedallah…

Partager

Les 26 candidats ayant passé l’épreuve de tamazight à l’examen du bac de l’année scolaire en cours au lycée Ben Badis de M’chedallah ont tous obtenu la moyenne. C’est du moins l’information qui nous a été communiquée par leur enseignant, M. Soualah, en l’occurrence. Ce dernier nous apprend que « tous ses élèves ont obtenu la moyenne. Cela prouve que la pédagogie de ce projet ne fait qu’avancer tamazight et renforce davantage son apprentissage ».

Il y a lieu de rappeler que ces candidats n’ont pu passer l’épreuve de leur langue maternelle qu’après avoir engagé un bras de fer contre leur tutelle.

Les premières convocations reçues n’ont pas inclus tamazight parmi les autres épreuves à passer. Ce qui a poussé ces candidats à adresser une pétition dans laquelle ils ont exigé de leurs responsables à revoir cette décision et leur permettre de passer cette épreuve tant attendue. Du point de vue réglementaire, les protestataires ont le droit de se présenter à l’épreuve de tamazight du moment qu’ils avaient suivi leur cursus normalement. Et il a fallu la visite de Benbouzid, ministre de l’Education nationale, dans la wilaya de Bouira pour se prononcer sur la question en permettant à ces élèves d’obtenir gain de cause. Finalement, l’action de ces derniers a porté ses fruits, d’abord en levant les embûches dressées par les détracteurs qui veulent l’isolement de cette revendication ancestrale, et en prouvant encore une fois l’intérêt qu’accorde cette région à sa langue maternelle.

M. Smail

Partager