Une sablière saccagée, la RN 72 coupée

Partager

La réaction des citoyens du village Akaoudj par rapport au décès tragique du jeune A. K. survenu avant-hier par noyade à l’oued Sebaou ne s’est pas fait attendre. Des centaines de villageois furieux ont investi les alentours d’une sablière pour justement dénoncer les conditions dans lesquelles le jeune a trouvé la mort. La sablière a été entièrement saccagée par les jeunes en colère qui ont procédé par la suite au blocage de la RN 72 au niveau du pont dit Boudkou pas loin de la sablière. Contacté par nos soins en fin d’après midi d’hier, un proche de la victime dénoncera ladite sablière, accusée de tous les maux. “Les citoyens de notre village n’ont pas cessé d’alerter les autorités locales et l’opinion publique sur les dangers qui nous guettaient et qui pouvaient à n’importe quel moment survenir. La mort du jeune Amirouche en est la parfaite illustration », nous dira un proche de la famille de la victime.

Ce dernier nous fera savoir que les citoyens se sont toujours plaints des méfaits de l’activité de la sablière. “Il s’agit là d’un homicide involontaire”, nous dira notre interlocuteur qui ajoute en outre que “les jeunes qui sont en colère expriment un ras-le-bol quant à une situation intenable. L’activité de ladite sablière a causé des glissements de terrain et encouragé l’apparition d’un terrain boueux du fait de la circulation des gros engins.

Cette donnée nous a empêchés même de porter secours à notre frère », avant de conclure que les citoyen ns ne veulent ni plus ni moins que « la fermeture immédiate de la sablière ». Au moment où nous mettions sous presse (vers 18h), le ciel de la ville de Tizi Ouzou était toujours couvert par l’impressionnante fumée noire qui se dégage du lieu de la protestation.

O. Z.

Partager