Depuis l’indépendance, les voyageurs à destination d’Alger en partance de Draâ El Mizan empruntaient la RN 68 par la ville des Issers. Cette ligne de transport était assurée par la Sata, puis par la SNTV. Malheureusement, depuis la mise en faillite de cette dernière, cette ligne est abandonnée.
Pourtant, elle réduit de plusieurs kilomètres le trajet entre les régions du versant sud de la wilaya et la capitale. Cette ligne de transport sera rouverte prochainement, a-t-on appris par un affichage placardé par une société de transport privé. Un particulier propose deux voyages par jour vers la capitale à partir de Draâ El Mizan.
C’est une ligne de transport dont le point de départ est la ville des Ouadhias. L’itinéraire retenu par ce transporteur commence des Ouadhias (cinq heures du matin) en passant par toutes les villes du versant sud, c’est-à-dire Mechtras, Boghni, Aïn Zaouia, Draâ El Mizan, Tizi Gheniff, Chabet El Ameur jusqu’à Alger.
“C’est une très bonne idée”, nous a dit à ce propos un citoyen de Tamdikt à l’extrême sud de Tizi Ouzou. Je crois que d’autres vont lui emboîter le pas. C’est un itinéraire très important”.
Effectivement, depuis longtemps, la réouverture de cette ligne est demandée par les citoyens.
Des candidats à l’APC de Draâ El Mizan l’ont même insérée dans leur programme électoral.
En tout cas, le lancement de cette ligne pour le 19 juillet prochain est très attendu par les voyageurs de cette région qui devraient rallier Tizi Ouzou pour se rendre à Alger moyennant des dépenses supplémentaires et beaucoup de temps.
Amar Ouramdane
