L’hygiène des mains est une règle d’or au milieu hospitalier

Partager

Une journée de formation et d’information sur les produits d’hygiène hospitalière a été organisée, hier, à Hana hôtel, El-Harrach par la Sarl horizon plus médical, en collaboration avec le fournisseur Unident Swiss du groupe Anios international. En l’interrogeant sur les produits consacrés à la lutte contre le virus de la grippe porcine, le représentant de Unident a cité, “parmi cet ensemble de produits d’hygiène, trois produits, soit Unsepta foam et Unisepta light, sont des mousses pour la désinfection et le nettoyage des surfaces des dispositifs médicaux et le liquide Dermocol new qui est prêt à l’emploi, pour la désinfection hygiénique et chirurgicale des mains par friction.” “Ces produits sont disponibles actuellement en Algérie”, a-t-il ajouté.

En effet, cette journée a été consacrée à la présentation de l’ensemble des produits et désinfectants pour l’hygiène hospitalière en général et la sécurité des patients et des praticiens de la santé publique. “Les mains sont un facteur de contamination, un enjeu de santé publique”, a estimé la gérante, El Samia Makhloufi dans son allocution d’ouverture. “Un simple geste reste nécessaire pour préserver et sauver une vie”, ajoute-t-elle. Donc les mains sont considérées comme les premiers vecteurs de contamination et transmission de micro-organismes. Pour sa part, M. Didier Rochais, le représentant du Unident Swiss du groupe Anios international a abordé la problématique d’hygiène hospitalière (instrumentation, surfaces, hygiène des mains et applications spécifiques) pour éviter diverses contaminations (patient-patient, praticien -patient et praticien-visiteur) au sein de tout les établissements de soins en Algérie.

Par ailleurs, toutes les études au niveau international démontrent le rôle primordial des mains dans la transmission des germes et le développement des maladies nosocomiales; infections acquises en milieu médical. En cette journée de sensibilisation consacrée à la promotion de différents gestes et facteurs de contamination. M. Rochais a incité sur les réflexes essentiels et précautions à promouvoir dont la friction des mains pendant 30 secondes, l’absence de bijoux aux mains et aux poignets et l’évaluation régulière de ces bonnes pratiques. Ces simples gestes restent nécessaires pour préserver et sauver des vies.

M. A. Yahoui

Partager