Le village Ighram, chef-lieu de la commune du même nom dispose désormais de sa propre sépulture exigée à la mémoire de ses enfants martyres qui ont donné ce qu’ils ont de plus précieux, leur vie, pour l’Indépendance de l’Algérie.
«Inutile de vous dire que c’est mon rêve qui se concrétise après tant d’années de démarches interrompues auprès de toutes les instances concernées.
Maintenant que nos efforts ont abouti, nous pouvons mourir tranquilles», se félicite Md Benamoune, un ancien moudjahid, qui cumule les fonctions de président du comité de village et de coordinateur de l’ONM de la commune d’Ighram.
«La réalisation de ce cimetière doit beaucoup à Ighssanene Amar et Abchir Ahmed qui nous ont fait don de leurs parcelles de terrain ainsi qu’à la disponibilité des habitants du village qui ont toujours répondu présents à nos sollicitations», nous dira notre interlocuteur.
Les travaux ont été entamés en 1999 par la viabilisation du terrain à topographie accidentée la récupération de la partie ravinée et la construction d’un mur de clôture. Mais il a fallu attendre huit longues années pour qu’enfin l’APC d’Ighram soit destinataire d’une enveloppe émanent du budget et wilaya et affectée à la prise en charge du cimetière des martyrs. «Nous avons reçu une tranche de 100 millions puis une autre de 50 millions de centimes», nous informe M. Idir Balit, élu à l’APC d’Ighram.
Il est prévu, en plus de la construction des tombeaux, et l’habillage en marbre de la stèle commémorative, le pavage du sol, l’aménagement de bordures et l’installation d’une barrière en fer forgé surplombant le du mur de clôture.
Le cimetière dont les travaux sont en voie d’achèvement sera «probablement inauguré le 20 août prochain», affirme M. Balit.
N. M.
