“La dissolution de l’agence foncière locale quelques temps après le démarrage des travaux a constitué le premier couac sur lequel a buté ce projet d’envergure.
Car, il a fallu tout reconsidérer pour sa reprise en main”, nous apprend un élu de l’APC d’Akbou au sujet de ce projet titanesque d’aménagement et de rénovation du stade des martyrs dont les travaux ont été mis en route en 2002 pour être interrompus quelques mois plus tard, avant d’être réamorcés puis abandonnés de nouveau. “Les contraintes générées par les ruptures itératives de l’approvisionnement du chantier en matériaux de construction de même que la procédure de libération du financement ont sérieusement perturbé l’avancement des travaux”, nous explique notre interlocuteur. Aujourd’hui, soit sept ans après l’ouverture du chantier, seuls les gradins inférieurs dont le socle comportant des locaux commerciaux vendus sur plan, ont été réceptionnés.
En revanche, le bloc multifonctionnel ouest, la salle des sports, la piste d’athlétisme, la pelouse synthétique et l’auberge sont toujours au point mort. Certaines parties n’ont même pas connu un début de réalisation. “Pourtant, affirme l’élu, dès que le projet a été repris par l’APC d’Akbou et à l’effet de faciliter sa relance, nous avons introduit de profonds réaménagements par rapport à la fiche technique comme la réduction à R+3 du bloc multifonctionnel est au lieu d’un R+5 initialement projeté”. Et de conclure “la crise qui a fait irruption au sein de l’exécutif communal a conduit à la paralysie de bien des projets dont celui du stade communal”.
A rappeler enfin, que l’autorisation de programme dégagée dans le cadre des programmes sectoriels de développement pour financier les travaux de rénovation du stade des martyrs est de 55,5 milliards de centimes.
N. Maouche
