Le club amateur de ski et sports de montagne dénommé «Loisirs et sports de montagne» (LSM) d’Azazga (Tizi Ouzou) a entamé un riche programme d’activités touristiques et sportives de loisirs pour célébrer, à sa manière, la double fête de l’Indépendance nationale et de la jeunesse (le 5 juillet). Le LSM Azazga a lancé, à cette occasion, des festivités d’envergure nationale, auxquelles ont pris part des autorités de wilaya, locales et nationales. Ces activités ont consisté notamment en un stage national d’escalade en montagne entamé depuis le 24 juin et qui s’est poursuivi samedi dernier.
De nombreux clubs nationaux y ont participé. Rappelons que l’ensemble des participants ont été conviés vendredi dernier par les organisateurs à une randonnée nationale qui a démarré à partir de Laïnçar, un lieudit à mi-chemin entre Azazga et Yakouren, en passant par El Aabad, Aït Bouhouni avant d’aboutir au lycée Chihani Bachir (ville d’Azazga).
Le samedi 4 juillet, les organisateurs ont lancé un tournoi de VTT (vélo tout terrain), avant de procéder à des séances d’exhibition de parapente sur le pic d’Azrou n’Boufala (du haut du village Ait Bouhouni) pour atterrir au lycée Chihani Bachir de la ville d’Azazga. “L’objectif des activités vise, indiquent les organisateurs, outre à célébrer la fête de l’Indépendance nationale, mais surtout à vulgariser et promouvoir la discipline de l’escalade, à préparer des athlètes compétitifs, à faire découvrir les innombrables sites touristiques, historiques, sportifs et de loisirs aux nationaux et aux étrangers invités, tout en permettant de programmer des échanges et des jumelages”.
Cette manifestation vise aussi à promouvoir les sports de montagne et féminins. Au volet culturel, cette activité «vise à faire découvrir la richesse du sens des échanges interculturels, la vie de groupe et l’importance de la solidarité, la confrontation des idées, l’élargissement des horizons, l’apprentissage de la maîtrise de soi, du comportement d’adultes, le civisme, l’éducation citoyenne, la protection de l’environnement, la découverte du patrimoine national historique, forestier et de montagne, des sites protégés, etc”.
Le LSM Azazga, qui active depuis 2004, a invité de nombreux clubs sportifs amateurs (CSA) relevant de ligues et associations sportives de Bouira, avec plus d’une dizaine d’équipes, d’Alger (4 équipes), «Djibalouna» de Béjaïa, club VTT de Boumerdès, le club aérien de Skikda, etc.
Antar Boufatis
