Site icon La Dépêche de Kabylie

Quatre nouvelles structures de police inaugurées

Le directeur des ressources humaines de la Dgsn, Abdelhamid Zebbouchi, représentant du directeur général de la sûreté nationale, a effectué hier une visite de travail et d’inspection à travers la wilaya de Bouira où il a procédé à l’inauguration de plusieurs sûretés urbaines et de daïra. Au quartier des 140-Logements du chef-lieu de wilaya, le DRH de la DGSN a inauguré, en compagnie des autorités locales et sécuritaires, le nouveau siège de la Brigade de recherche et d’investigation (BRI), une unité spécialisée dans la lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes. Cette structure fraîchement inaugurée a bénéficié de travaux de réaménagement qui ont coûté au budget de l’Etat une enveloppe de 740 millions de centimes.

Dans la commune de Haïzer, deuxième étape de la visite, le représentant de Ali Tounsi, et après avoir inspecté la nouvelle sûreté de daïra, a ouvert officiellement cette structure de la police. Sur place et lors d’une courte allocution, M. Zebbouche dira brièvement que ce genre de structures de police de proximité vise avant tout à rapprocher les forces de police des populations. A noter que le nouveau siège de sûreté de la daïra de Haizer dont le coût financier s’élève à 3,9 milliards de centimes a été réceptionné en 2008. Ce projet réalisé en 10 mois comprend entre autres un célibatorium et un centre de formation.

Au niveau de la commune de Sour El Ghozlane, au sud du chef-lieu de wilaya, c’est une sûreté urbaine extra muros qui a été inauguré dans la matinée par le représentant du DGSN. Une enveloppe financière de près de 28 millions de dinars a été allouée au projet. Continuant sa visite de travail, M. Zebbouchi s’est rendu dans la daïra de Bordj Okhris et a inauguré une nouvelle sûreté. Au cours de cette dernière étape de la visite, le divisionnaire de police a eu droit à une visite des locaux qui comprennent en plus du siège de sûreté un célibatorium.

L’infrastructure réalisée dans un délai de 16 mois a coûté près de 4,6 milliards de centimes. Pour rappel, plusieurs projets de sûretés urbaines et de daïra inscrits en 2006 n’ont pas vu le jour dans la wilaya de Bouira à cause des contraintes liées essentiellement au problème du foncier. Et depuis l’arrivée du nouveau wali, une commission opérationnelle de wilaya a été installée. Celle-ci à laquelle ont été associés les bureaux d’études et les entreprises réalisatrices a pour première mission le suivi de tous ces projets. Elle a été également chargée de lever toutes les contraintes notamment celles du foncier. Au cours d’une visite de terrain effectuée le mois dernier en compagnie du chef de sûreté de Bouira, le premier magistrat de la wilaya, qui s’est enquis de l’état d’avancement de plusieurs structures de la sûreté nationale, a beaucoup insisté sur le respect des délais de réception et ce en prévision de la visite d’hier. A signaler par ailleurs que plusieurs sièges de sûreté implantées à El Esnam, Souk El-Khmis, El Hachimia, Sour El-Ghozlane et Lakhdaria sont encore en cours de réalisation et leur inauguration interviendra probablement dans les prochains mois.

Djamel M.

Quitter la version mobile