Le train Tizi-Alger sifflera dimanche prochain

Partager

Le ministre a d’ailleur fait le voyage Alger-Tizi à bord de ce même train en guise d’ouverture officielle de cette voie ferrée. “Ce train Tizi-Alger sifflera à partir de dimanche 19 juillet”, a indiqué Tou. Deux navettes sont prévues chaque jour, pour ce train qui démarrera de Tizi-Ouzou, le matin, à 6h et arrivera à destination à 8h. La seconde rotation aura pour point de départ la gare Agha d’Alger à 16h 30 l’arrivée s’effectuera à 18h30. Trois arrêts sont au programme sur l’itinéraire du train, celui-ci s’arrêtera, en effet, à Thénia et Boumerdès. “Libre à celui qui veut changer de train ou de destination. Le train de Tizi ira jusqu’à Alger”, a déclaré le ministre. Le prix du ticket pour le voyage est arrêté à 120 DA, soit le même prix que le bus et pour la même destination sauf qu’avec le bus, faut s’attendre à des embouteillages et le voyage ne peut qu’être confortable. Pour dire que le retour tant attendu de ce moyen de transport soulagera certainement la population locale. Il est à noter que cette ligne ferroviaire inaugurée donc hier, par Amar Tou a été fermée en 1996 pour des raisons sécuritaires et autres.

La voie ferrée Tizi-Oued-Aïssi dans 3 mois

Annoncé à 11h, le ministre n’est arrivé à Tizi-Ouzou qu’à 14h30, au grand dam du petit monde qui l’attendait plus de deux heures, sous une chaleur suffocante, au niveau de la gare Kaf-Nâadja, une gare qui fut d’ailleurs la première halte marquée par Tou dans la wilaya de Tizi-Ouzou, avant de se rendre sur deux autres sites du projet relatif à l’extension de la ligne ferroviaire vers Oued-Aïssi. Ainsi, le ministre a eu à constater l’état d’avancement de cet autre projet, un projet qui tarde à voir le jour “yeteled ur deykcem” comme on dit en kabyle. Pas moins de six kilomètres de pose de rails reste encore à effectuer sur ce chemin.

Cela à cause d’un différend révélé hier au ministre entre l’entreprise en charge du projet et le maître d’ouvrage, la SNTF en l’occurrence. “Un différend purement technique”, nous dit-on. De son côté, le ministre a assuré qu’il a arraché l’engagement des deux antagonistes pour livrer l’ensemble du projet dans les mois à venir.

Autrement dit, il est à souligner que la ligne ferroviaire Tizi-Oued-Aïssi sera opérationnelle au plus tard le mois d’octobre prochain. Voilà donc bien ce qui ne peut que réjouir les citoyens de la région en attendant la réalisation du projet d’extension via Tamda et Fréha, actuellement en cours d’étude.

M. O. B.

Partager