«La promotion actuelle est faible par rapport à celles des années précédentes, mais globalement les résultats du bac dans notre wilaya sont jugés satisfaisants.»
Cette déclaration a été faite par la directrice de l’éducation de Boumerdès, Mme Tassadit Saheb, lors d’un point de presse qu’elle a tenu, avant-hier, en milieu d’après-midi. Ladite wilaya a enregistré cette année, un taux de 47,87% d’admis au baccalauréat. Avec ces 312 admis sur 4 830 inscrits, elle est classée huitième au niveau national.
L’année dernière, elle occupait la 13e place avec un taux de réussite au bac de 57,06% par sexe, le taux d’admission au bac est de 43,91% pour les garçons et 50,25% pour les filles.
L’oratrice a précisé que le nouveau lycée de Ouled-Haddadj vient en tête du classement au niveau du même département. Suivi, en seconde et troisième positions, les lycées El-Arbi-Ben-M’hidi de Dellys et celui de Ouled-Moussa baptisé au nom de Abdelkader-Kribsi.
Classé naguère parmi les premiers, le lycée Mohamed-El-Aïd-El-Khalifa du chef-lieu de wilaya, a bizarrement chuté cette année à la 26e place. «Une enquête est nécessaire pour déterminer les raisons de ce recul flagrant», a indiqué la première responsable locale de l’éducation.
A Taourga où le taux de réussite au bac 2009 est très faible, puisqu’il n’y a eu que 7 admis sur 85 candidats inscrits, l’échec est imputé à la gestion à distance de son établissement secondaire, toujours rattaché pédagogiquement et financièrement au lycée de Taourga.
Enfin, une cérémonie de distribution de cadeaux sera incessamment organisée dans l’un des lycées de Boumerdès, en l’honneur des lauréats avec mention très bien.
Salim Haddou