Pour la première fois dans l’histoire de la commune de Boghni, tous les maires ayant assuré un ou plusieurs mandats à l’APC ont été honorés à l’occasion d’une réception organisée, dimanche dernier, à la salle des fêtes Kahina. L’artisan de cette louable initiative est l’actuel premier magistrat de la commune, M. Tahar Yahiaoui, pour lequel cette action sera mise sans doute à son actif du moment qu’il s’agit de sortir de l’anonymat ceux qui, à un moment de leur vie ont assuré la pérennité des institutions de l’Etat, dont la commune constitue la première cellule de base.
En effet, dès les premiers jours de l’indépendance, des personnalités connues pour leur probité et sens de la responsabilité ont accepté de relever ce défi, celui d’édifier un Etat fort à travers les collectivités, parmi eux, il y a cette œuvre d’asseoir les premières bases de l’administration à travers les délégations spéciales. “C’était le début d’une aventure”, raconte Ferhat Mouloud, le premier maire délégué de la commune mère de Boghni, lequel n’a pas caché sa nostalgie des années passées au service de la collectivité, mais surtout des populations désœuvrés. Toutefois, à partir de 1967, c’est une autre époque qui a commencé avec l’organisation des premières élections communales suite auxquelles des maires ont été élus en puisant d’une liste unique. C’était la période où Chabana Sellila, faisait l’unanimité auprès de la population de Boghni, puisqu’il a assuré presque trois mandats avant de céder son poste à quelqu’un d’autre en 1975. Ensuite, la succession est revenue à d’autres militants du FLN, entre autres Béchar Akli et Benakli Ahmed. Ce dernier a été honoré à titre posthume en observant une minute de silence à sa mémoire, avant que le maire assurant le mandat en cours ne prenne la parole pour s’adresser à l’assistance composée des P/APC de différentes obédiences politiques, des élus locaux et quelques fonctionnaires de l’APC. Dans son allocution, M. Yahiaoui a affirmé : “Mon initiative a pour objectif de lutter contre l’oubli et de réhabiliter en même temps la mémoire de la commune, en plus de créer un cadre de concertation pour bénéficier de l’expérience de chacun”.
Au nom de leurs collègues, des maires à l’instar de M. Hocine Hamrani et de Saïd Dahmani, sont intervenus pour adresser leurs remerciements pour la “considération que voue à leur encontre le P/APC”. Enfin, il faut signaler la présence à la cérémonie du chef de daïra, du chef de la sûreté de daïra et d’autres invités représentant la société civile.
M. Haddadi