Un programme riche et varié en relation avec l’artisanat et le tourisme. Dès la première journée, une exposition entre habillement traditionnel kabyle et sahraoui, livres, et de tout ce qui est de l’artisanat est abrité à la Maison de jeunes Mouloud Feraoun jusqu’à la fin de l’événement.
Cette manifestation a connu une participation de plusieurs exposants venant de tout le territoire national et représentants plusieurs wilayas.
Une occasion pour ces derniers de dévoiler, une dizaine de jours durant, leurs dernières créations et œuvres artisanales et ce, dans différentes spécialités, allant des plus connues telles la poterie, la tapisserie, les bijoux en argent, la broderie à celles qui le sont moins, comme la boissellerie, l’artisanat du sud, le cuivre repoussé, la porygravure, etc. En plus des expositions, des démonstrations auront lieu sur place, sur les techniques de tissage, la fabrication de la poterie, l’apiculture et l’oléiculture traditionnelles. Une aubaine pour les visiteurs de découvrir les dernières nouveautés artisanales et s’offrir des objets en guise de souvenirs pour orner leurs maisons.
“J’ai déjà participé dans plusieurs manifestations soit à Ouargla ou ailleurs. Cette fois-ci, j’ai choisi El Kseur, puisque tout simplement j’adore cette localité dont la population est très respectueuse et connue pour son hospitalité” dira Wafaâ, une jeune fille exposante de Touggourt. Pour sa part, Nacéra de Tinebdar qui expose de l’habillement kabyle pour la première fois, espère le retour aux traditions qu’elle voit comme étant “La base d’existence de chacun dans la Kabylie”.
Ajoutés à cela, des sorties en excursions aux différents sites touristiques et historiques dans la région est aussi à l’ordre du jour pendant la première décade du mois en cours. “La prise en charge (hébergement et restauration) de l’ensemble des invités, notamment les artisans est une opération initié par ladite association en collaboration avec l’APC d’El Kseur, et cela est assuré au niveau du CFPA de Berchicha”, nous dit M. Hamid, membre actif au sein de l’organisation. Dans le dernier jour de la manifestation, le vendredi dernier, lors de la cérémonie de clôture, à 16 h, les lauréats du dernier concours de la gastronomie traditionnelle organisé par la même association (Tiklat), ont finalement reçu leur prix subventionné à 100% par la direction de l’artisanat et de tourisme de Béjaïa.
Dans la soirée, un gala artistiquea été organisé au niveau de la placette de la mairie animé par les chanteurs de la région tels que Arezki Bouzidi et Kaci Boussad.
M. Chikhi
