Des centaines de citoyens se sont agglutinés devant les listes pour savoir s’ils en font partie.
En l’espace de quelques minutes, les rumeurs se sont dissipées, la liste est convaincante.
Abordant, M. Boualem H. qui n’a pas trouvé son nom sur la liste, il nous a déclaré : “A part deux ou trois noms, la liste est acceptable, c’est des familles qu’on connaît, elles vivent dans des conditions insupportables”.
Quant à M. Laribi Messaoud, bénéficiaire, marié, trois enfants est heureux : “J’ai attendu depuis 10 ans, je vivais dans un taudis, maintenant je pense vivre normalement”.
Le mercredi matin, nous nous sommes rendus au siège de la daïra pour davantage d’informations, jour de visites des citoyens, la salle d’attente était presque vide à part trois citoyens qui attendaient de voir le chef de daïra. Reçus dans son bureau, le chef de daïra nous a déclaré : “Sachez que la liste affichée et le fruit d’un travail approfondi de 4 000 dossiers. Nous avons désigné 3 brigades qui ont travaillé pendant des mois, pour se rendre “aux domiciles” des demandeurs de logements et vérifier leurs situations”.
Le travail de la commission a été très approfondi, l’étude a été faite en toute transparence et équité. “Je vous informe que nous nous sommes déplacés en tant que commission sur les lieux de quelques familles pour s’enquérir de la véracité des états des lieux et des familles”.
“Nous avons informé les citoyens que 400 logts sont inscrits dans le cadre du logement social, une tranche de 50 logements sera distribuée à la fin de l’année.
Je pense personnellement que la crédibilité de l’Etat passe par la crédibilité de ses responsables et que ces derniers s’ils travaillent comme on l’a fait dans la transparence et l’équité aucun citoyen conscient ne défoncera une porte déjà ouverte…”.
Dans l’attente de la distribution des 50 logements restants ultérieurement, les citoyens de Aïn Bessem gardent espoir.
K. Ladjal
