Algérie Télécom, Soutien et encourage les compétences universitaires pour la création de leurs propres PME

Partager

La clôture de la quatrième édition de l’université d’été itinérante s’est déroulée ce week-end. Elle a été organisée par Algérie Télécom (AT), l’université des sciences et technologies Houari-Boumediène (Usthb) en collaboration avec l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), l’Agence nationale de gestion de micro-crédit (Angem) et la Banque agricole et de développement rural (Badr).

En effet, cette quatrième édition de l’université d’été itinérante qui a débuté mercredi dernier, a pris fin à Alger par une action de soutien et d’encouragement aux compétences universitaires pour la création de leurs propres petites et moyennes entreprises (PME).

Dans une déclaration à l’APS, le directeur général d’Algérie Télécom (AT), Moussa Benhamadi, a indiqué que l’organisation par AT de cette manifestation ne cible pas uniquement les diplômés des instituts des technologies de l’information et de la communication mais aussi toutes les autres filières universitaires.

Il a, dans ce sens, appelé à l’encouragement des diplômés universitaires, rappelant qu’un projet est en cours depuis trois ans pour la création de cinquante entreprises en collaboration avec le programme européen “Tempus”, des opérateurs économiques privés et publics ainsi que des universités.

Par ailleurs, dans le cadre de son appui à la création de ce genre d’entreprises, AT entretient des relations de coopération avec plusieurs universités notamment l’université des sciences et des technologies Houari-Boumediène (Usthb), l’université de Médéa, des associations de recherche et de création, l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) et la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac), a indiqué M. Benhamadi.

“L’université d’été observera des haltes dans plusieurs villes du pays où des rencontres avec les étudiants universitaires et les nouveaux diplômés sont prévues”, a-t-il précisé.

Pour sa part, Mme Fatiha Youcef Toumi, présidente de la commission de coordination et d’animation de l’université d’été, organisée cette année sous le thème “la promotion des entreprises créées par des diplômés universitaires”, a précisé que cette manifestation constitue un moyen efficient pour l’emploi des diplômés universitaires.

La création, a-t-elle ajouté, “permet à l’entreprise algérienne d’être forte et de concurrencer les entreprises étrangères”.

Notons que l’Algérie recèle de des moyens matériels qui permettront aux diplômés universitaires de créer leurs propres entreprises.

M. A. Yahoui

Partager