Brèves de Kherrata

Partager

Les associations du douar Djermouna s’opposent à l’exploitation des carrières d’agrégats

Dans une requête adressée aux autorités locales et autres organismes de l’Etat et dont nous détenons une copie, la Coordination des associations du douar Djermouna, commune de Kherrata, dénonce énergiquement et interpelle les services compétents à l’effet d’intervenir en vue de mettre fin aux souffrances et aux dangers qu’encourent quotidiennement les citoyens de cette localité en raison de l’exploitation et ce, depuis une décennie, de deux carrières d’agrégats et le projet d’exploitation d’une troisième carrière dans un proche avenir. En effet, d’après la requête, ces carrières ont porté beaucoup de préjudices à la santé, la tranquillité et des nuisances à la nature, à l’agriculture et à l’environnement immédiat. Rencontré, le président de la coordination nous a déclaré que ces deux carrières ont causé des fissures importantes aux habitations limitrophes. Cela est dû aux vibrations lors du passage des engins de grand tonnage, dit-il.

Enfin, les signataires de la requête sont déterminés et ne comptent pas s’arrêter là. Ils sollicitent des services concernés, l’annulation pure et simple des autorisations d’exploitation déjà accordées. “Le cas échéant, nous serons contraints d’entreprendre d’autres modes et manières de protestation”, concluent-ils.

L’été s’annonce déjà chaud, à Kherrata ! Nous y reviendrons.

S. Chenouf

Le centre-ville étouffe

La commune de Kherrata et particulièrement le centre-ville connaît en cette fin du mois de juillet, une affluence record de touristes et d’estivants venus des Hauts-Plateaux pour se rafraîchir au bord de la mer. En effet, des milliers d’automobilistes passent directement par le centre-ville, créant ainsi un décor désolant et des bouchons atteignant des fois des kilomètres.

“Cette situation nous dérange beaucoup et nous créé un grand malaise”, nous déclare un groupe de jeunes d’un air dépité. Cependant, il n’est jamais trop tard pour bien faire, puisque les solutions existent. Un projet d’évitement de la ville de Kherrata est en projet.

Partager