A la veille du lancement des travaux de réalisation du nouveau réseau d’assainissement du centre-ville de Lakhdaria, l’agence des transporteurs de voyageurs située sur le tracé du projet a été déplacée au lieudit Trik lycée.
Un projet d’utilité publique très attendu par la population locale, laquelle suit attentivement, et avec satisfaction l’évolution du projet.
Seulement, du côté des solliciteurs de cet “arrêt de remplacement”, ce n’est pas la joie du tout, du fait de la non convenance de ce dernier à la prestation. Selon un voyageur de Boumerdès : “Faute de bancs, nous sommes contraints de nous asseoir sur une brique, une pierre ou carrément par terre avant les départs” ou encore, se désole un autre, “nous fuyons les bus surchauffés par le soleil pour nous abriter sous des arbres”.
Il va sans dire que le nouveau stationnement de Trik lycée Si-El-Houès de Lakhdaria, desservant les wilayas de Béjaïa, Boumerdès et Bouira, enregistre des tas d’ordures abandonnés par les flux quotidiens de passagers, surtout, sur les bordures de la route faisant face à l’établissement scolaire. Le proviseur du lycée, contrairement à ce qu’on raconte à Lakhdaria, a été associé aux discussions portant sur la recherche d’un endroit de remplacement à l’agence de voyageurs, cependant, clarifie ce responsable : “Il a été proposé au départ le stade du lycée, mais celui-ci est trop exposé au soleil pour servir de lieu d’accueil des voyageurs”. Et d’ajouter : “Après, ils ont opté pour la route longeant le lycée”.
Les responsables locaux de Lakhdaria, se penchent sur l’éventualité du non-achèvement du réseau d’assainissement dans les délais impartis et les répercussions négatives du maintien de l’arrêt pour voyageurs devant un édifice du secteur de l’éducation ; ce dernier selon l’employé “sera la préoccupation majeure des élus dès la rentrée sociale prochaine”.
A. Chérif
