Site icon La Dépêche de Kabylie

Clôture de la semaine d’Oum El Bouaghi

Le rideau est tombé, dans la soirée du 2 juillet 2009 à la Maison de la culture Taos Amrouche de Bgayet, sur la semaine d’Oum El Bouaghi qui rentre dans le cadre du festival culturel local des arts et des cultures populaires.

Cette manifestation a été été ouverte le 16 juillet 2009 avec des expositions de produits de l’artisanat chaoui, d’habits traditionnels et de la tenue locale ainsi que de plats traditionnels et arts culinaires, sans oublier les manuscrits, documents et livrés ainsi que de l’exposition d’images de sites et monuments historiques, naturels et touristiques de cette région chaouie.

Par ailleurs, les arts plastiques n’ont pas été laissés pour compte.

Côté animation, des exhibitions folkloriques et des galas artistiques ont eu lieu, sur l’esplanade et dans la grande salle de la Maison de la culture Taos Amrouche de Bgayet. De plus, cette manifestation culturelle est sortie de la capitale des Hammadites puisque des exhibitions folkloriques ont eu lieu également dans certaines communes de la wilaya telles que Melbou, El Kseur, Adekar, Darguina, etc.

Par ailleurs, Amizour a vu la prestation d’une groupe folklorique de Ouargla dans le cadre du 2e Festival panafricain. De plus, des visites touristiques guidées ont été organisées à travers la ville de “Yemma Gouraya” et à la cascade Kefrida de la commune de Darguina.

Quant aux groupes de musique moderne chaouie, Ithrane et les Berbères (avec Joe Sabri) ils ont fait preuve de créativité qui a subjugué le public bougiote. D’ailleurs, Djamel Sabri (Joe) du groupe Les Berbères a réussi à faire des chorégraphies extraordinaires sur scène.

Enfin, signalons aussi l’organisation de récitals poétiques et aussi le respect du programme prévu à la lettre, et ce pour la première fois. Ainsi, Oum El Bouaghi s’en va et Boumerdès arrivera, en principe, le 23 juillet 2009.

Amastan S.

Quitter la version mobile