Canicule et délestage

Partager

Revoilà la canicule ! Cette chaleur torride qui touche la plupart des régions du centre du pays et qui avoisine les 46 degrés Celsius pénalise doublement le citoyen. Outre le mercure qui s’élève, les chutes fréquentes de l’énergie électrique s’ajoutent elles aussi avec leurs désagréments insurmontables pour les habitants de cette localité…

Ce climat qui coïncide avec la fin de semaine, attendue par plusieurs ménages pour célébrer leurs fêtes respectives tombe tel un couperet. Même les produits électroménagers conçus à produire ou assurer la fraîcheur ne peuvent fonctionner normalement en raison de l’instabilité du courant électrique. Les climatiseurs sont transformés en de simples ventilateurs au grand dam de plusieurs malades qui ne peuvent supporter ce climat suffoquant.

Pour fuir ne serait-ce que quelques heures cette chaleur, certains automobilistes se dirigent vers la station touristique de Tikjda à la recherche de la fraîcheur. Notons que ces désagréments causés ont soulevé l’ire des citoyens de cette commune qui n’arrivent pas à comprendre le pourquoi de ce  » délestage  » qui, non seulement se pratique en saison des grandes chaleurs mais aussi en hiver.

Certaines personnes rencontrées nous déclarent : « Les responsables de ce secteur, quand il s’agit de relever la consommation ou demander d’honorer la facture, ne se gênent pas d’effectuer les déplacements et sillonnent tous les villages. Mais quand c’est le client qui réclame son droit à une énergie suffisante, il ne trouvera pas d’oreille attentive à sa doléance ». Son compagnon ajoute dans le même ordre d’idées : « Où va l’argent des clients de cette entreprise ? Il me semble, poursuit-il, qu’une partie de l’argent des factures que nous payons servirait à renforcer et entretenir le réseau électrique. »

M.Smail

Partager