La cérémonie de clôture de la 11e édition de la Fête nationale de la poterie co-organisée par la potière de Maâtkas et l’association culturelle “Uzzal” du village hôte d’Aggouni Bouffal, s’est tenue ce jeudi 23 juillet à la salle de la Maison de jeunes de la municipalité, en présence du directeur de la Maison de la culture de Tizi Ouzou, M. Ould Ali El Hadi, des deux P/APC (Maâtkas et Souk El Tenine), des deux associations co-organisatrices (la Potière et Uzzal), et d’un certain nombre de citoyens.
Dans son allocution, M. Ould Ali El Hadi dira : “Nous rendons hommage aux femmes kabyles en général et aux potières de Maâtkas en particulier pour avoir préservé cet art et qui continuent d’œuvrer pour ainsi perpétuer nos valeurs et nos traditions, malgré le manque de moyens et la difficulté de la mission. Je ne manquerai pas aussi de m’incliner devant le courage et l’abnégation des autorités locales et des organisateurs pour avoir accompagné les artisans et leurs avoir offert un espace pour montrer et exposer leurs œuvres.
Nous allons aussi travailler pour faire de cette fête un festival national pour une meilleure prise en charge de l’évènement et de tout ce qui s’y rapporte”.
Bien sûr, la parole fut donnée également aux deux P/APC et aux deux directeurs des associations organisatrices qui ne manqueront pas de promettre d’œuvrer pour plus de réussite à l’avenir.
Des attestations de remerciements sont attribuées publiquement au directeur de la culture aux deux P/APC, au représentant du chef de daïra, au représentant du chef de la Sûreté de la localité, à l’artisan potier, Oumzouche Mourad de Maâtkas, à l’Association culturelle “Izri” de Tizi Rached…
A signaler que la troupe Khaïmat de Adrar a créé une ambiance festive en exécutant des danses traditionnelles sous des airs musicaux venues du fin fond de notre culture.
Le petit Hocine Ouali a eu aussi l’occasion de monter sur scène pour chanter la chanson révolutionnaire de Farid Ali, “A yemma esvar ur tsru” sous l’œil protectrice de sa mère adoptive, qui ne le quitte jamais parce que le jeune artiste ne peut rien faire tout seul à cause de sa maladie. N’oublions pas de signaler que certains artisans ont manifesté leur mécontentement parce qu’ils voulaient être honorés en public, contrairement aux organisateurs qui ont prévu de les honorer après la cérémonie de clôture pour gagner du temps, nous dit-on. Notons aussi qu’un banquet traditionnel est offert à tous les présents et un gala artistique avec le chanteur Ali Amrane est prévu dans la soirée. Pour en savoir davantage et connaître l’avis des participants quant à la réussite de cette fête, nous avons jugé important de leur poser des questions relatives à l’organisation, la restauration et l’hébergement. Nous leur avons aussi demandé de nous dire s’ils reviendront à la prochaine édition : la 12e et voilà leurs impressions.