Site icon La Dépêche de Kabylie

Le calvaire des usagers de la ligne Ivehlal – Tazmalt

En effet, la majorité des transporteurs exercent leur activité de manière frauduleuse. Ils sont fréquemment persécutés par les services de sécurité, alors que ceux exerçant dans les règles préfèrent la ligne inter urbaine (Tazmalt – M’chedallah), plus rentable et pratique pour leurs véhicules. A l’instar du jour du marché, le jeudi, où les transporteurs effectuent leur navette régulièrement, les autres journées, c’est le marasme total ; les transporteurs cessent leurs activités entre 11 heures du matin et 16 heures de l’après-midi à cause de la canicule. De nombreux voyageurs désireux s’y rendre à Ivehlal se trouvent coincés durant des heures à attendre l’arrivée de l’oiseau rare ; certains impatients n’ont pas d’autre alternative que de louer un taxi ou autres fraudeurs à des prix exorbitants.

Cependant, le CW 10 qui relie plusieurs villages de la commune d’Aghbalou à Tazmalt est une route montagneuse très accidentée et serpentée, plusieurs accidents de la circulation essentiellement des dérapages ont eu lieu sur cet axe qui débouche aussi sur la RN 15.

Par ailleurs, la majorité des transporteurs dispose de fourgons de neuf places, plus ou moins pratique pour ce genre de route, alors que tous ceux ayant formulé des demandes auprès de la direction de transport de Bouira pour l’octroi de papiers pour la ligne Ivehlal – M’chedallah par Tazmalt, la plus demandée par les transporteurs d’autant que l’ensemble des villageois transitent par Tazmalt, où se rendent au chef-lieu de leur daïra M’chedallah, ont buté au refus catégorique de la Direction des transports sous prétexte que la ligne est saturée, alors que selon certains transporteurs, il existe des transporteurs exerçant sur la même ligne M’chedallah – Tazmalt Ivehlal et qui ne se sont jamais déplacés à Ivehlal.

Rayane B.

Quitter la version mobile