Le stade du 5-Juillet était fermé pendant plus d’une année et demie. Plus précisément, il est resté éloigné des clameurs des foules depuis le 31 janvier 2008. Depuis cette date, notre élite de football était sevrée de grandes manifestations sportives sur cette superbe enceinte aimée de tous. Les plus touchés par cette fermeture furent le MCA et l’équipe nationale de football.
Le MCA était contraint de voir ailleurs avant de trouver un terrain d’entente avec les dirigeants de l’USMA pour être domicilié au stade de Bologhine (Omar Hammadi). L’EN « A » a connu elle aussi les déboires d’une telle fermeture très longue aux yeux de tous.
Les « Verts », en effet, ont été obligés de recevoir leurs hôtes sur le « ground » du stade de Blida (Mustapha Tchaker).
Certes, il était très praticable et qu’il avait même permis aux Algériens de réaliser leurs meilleurs résultats, mais il était assez exigu pour contenir un nombre important de spectateurs et offrir les meilleures commodités aux invités de l’Algérie. Il faut un grand terrain pour être au diapason de la grande équipe d’Algérie qui est en train de réaliser un grand parcours dans les éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN 2010, puisqu’elle occupe la première place du groupe « C » avec 7 points devant l’Egypte et la Zambie (4 points). Finalement, le 5-Juillet est prêt.
La firme hollandaise, qui était chargée de la pose de la nouvelle pelouse, vient d’achever l’opération revêtement du stade. La pelouse est excellente. Elle est digne des grands stades du monde. De plus une pépinière vient d’être érigée au niveau du terrain du golf.
Donc, il y a lieu d’être satisfait. Ce qui a fait dire à certains : «Il vaut mieux tard que jamais !» Le stade rouvrira ses portes pour le match Algérie-Uruguay. Par conséquent, le match entre le MCA et l’USMAn comptant pour la 1re journée de D1 (6 août prochain) sera domicilié ailleurs. Il est certain qu’on a un peu donné la priorité à l’équipe nationale.
Le MCA, cependant, sera domicilié au stade du 5-Juillet. C’est une décision qui a été déjà prise entre le DG de l’OCO, M. Belmihoub, et le président du MCA, Amrous. Toujours est-il, le stade du 5-Juillet est vraiment le fleuron de nos infrastructures sportives.
