Pollution à l’emballage de bière

Partager

L’axe routier reliant le chef-lieu de la commune de M’cisna à la ville de Seddouk, soit près de 8 km, est amoché par des détritus qui ont fait ces dernières années leur apparition : l’emballage de bière. “Cette situation est certes générée par les consommateurs indélicats, mais elle découle de l’inconséquence des autorités concernées en mettant sur le marché un emballage, jetable tout en sachant pertinemment qu’il finira immanquablement sa course dans le milieu récepteur”, estime M. S., un citoyen de la région.

Accotements, talus, caniveaux, tous les espaces ont leur lot de bouteilles, tessons et autres canettes que des consommateurs sans scrupules ont abandonnés sur place. Les plus malveillants ont poussé le bouchon plus loin, en réduisant en morceaux les bouteilles en verre, rendant leur récupération encore plus malaisée.

Plus qu’une atteinte à l’environnement et un danger pour la sécurité des piétons, cette pollution est un pied de nez à l’esthétique.

“Je suis convaincu que si on se mettait à rétablir la consignation de ces contenants, le consommateur réfléchirait à deux fois avant de s’en délester. C’est l’unique alternative à mon sens pour préserver l’environnement, en attendant l’hypothétique solution de recyclage”, analyse un élu local.

N. Maouche

Partager