C’est vers 22 heures que les éléments des forces de sécurité ont repéré ledit groupe à la suite d’informations faisant état de sa présence. Un violent accrochage s’en suivra. Dans un premier lieu, ce sont trois terroristes qui seront abattus en une heure, tout près d’un des villages de la commune de Tadmaït, indiquent des sources sécuritaires. L’accrochage durera jusqu’aux premières heures de la journée d’hier, deux autres terroristes seront abattus et au moment où nous mettons sous presse, le maillage sécuritaire de la localité serait en voie de procéder à la neutralisation d’un sixièmes acolyte du groupe terroriste pris en tenailles. Nos sources nous ont fait savoir, dans le même sillage, que cinq kalachnikovs ont été récupérés dans cette opération. Cette dernière est intervenue au lendemain des événements ayant secoué la localité de Tadmaït, où des jeunes s’en sont pris aux services de sécurité après que deux gardes communaux ont été surpris à mettre le feu à des forêts alentour (le massif forestier Sid Ali Bounab). Pour rappel, durant la semaine dernière, le général-major des corps de l’armée, Gaïd Salah, était en visite de travail, à Tizi Ouzou. Une visite que les observateurs et analystes de la donne politico-sécuritaire locale, qualifient d’opportunité pour booster les corps de sécurité pour un redéploiement effectif sur le terrain à même de serrer encore plus l’étau sur les poches terroriste écumant certains maquis de la région. Ce qui laisse à penser qu’une feuille de route est établie et une nouvelle stratégie est déjà mise en œuvre. Il n’est pas à écarter, dans ce sens, de voir d’autres offensive similaires les prochains jours, afin d’assainir le climat sécuritaire, surtout à l’approche du mois de ramadhan. Une période souvent appréhendée au point de mettre en place chaque année, un dispositif sécuritaire spécial.
L’opération militaire menée avant-hier dans la localité de Tadmaït, surplombée par les massifs de Sid-Ali Bounab, réputée pour être le fief des groupes terroriste, vient aussi dans un contexte marqué surtout par des actions terroristes qui ont coûté la vie à deux militaires, assassinés non loin de leurs casernes située tout près de Tabarkoukt, sur le chemin reliant le chef-lieu de wilaya à la daïra de Beni Douala. Non loin de là, c’est un important groupe d’individus armés et cagoulés qui a dressé un faux barrage au lieu dit les Plaques reliant Beni Douala aux Ouadhias via le chemin de wilaya 128.
C’est un contexte difficile pour les services de sécurité de la wilaya de Tizi-Ouzou contraints à lutter sur deux fronts qui se fondent dans une alliance conjoncturelle, la criminalité et le terrorisme. Cela est d’autant plus vrai quand on sait que le kidnapping, qui constitue, pour beaucoup d’observateurs, une source de financement importante pour ces réseaux, ne cesse de prendre de l’ampleur devant l’inefficacité des stratégies mises en œuvre pour stopper ce phénomène. A ce jour, la wilaya compte plus d’un quarantaine de personnes kidnappées, libérées à coups de milliards de rançon. C’est dans ce sillage que l’intervention des services de sécurité est plus que nécessaire afin de mettre le holà à un phénomène qui, au-delà des séquelles qu’il laisse sur les victimes, induit des pertes sèches pour l’économie et le développement dans la région. L’illustration du “sauve qui peut” nous est donnée par le nombre important d’entrepreneurs et d’entreprises qui y trouvent une “bonne” raison de voir ailleurs.
A. Z.
