Site icon La Dépêche de Kabylie

La colère d’un parent !

Apparemment les récompenses attribuées aux élèves des différents cycles d’enseignements primaire, moyen et secondaire n’ont pas fait que des heureux ; bien au contraire, certains d’entre eux ont trouvé que ces récompenses ont un goût amère. “Si je soupçonnais un seul instant que l’invitation qui m’est parvenue allait gâcher l’ambiance joyeuse qui régnait dans ma famille suite à la réussite de mon fils à l’examen de cinquième, je n’aurais jamais assisté à la cérémonie”, nous confie un parent d’élève, désappointé.

Il s’agit en fait de la cérémonie de remise de prix aux élèves ayant obtenu les meilleures notes de passage au cycle moyen de l’enseignement organisée à la Maison de la culture de Bgayet le 16 juillet 2009. A en croire un autre parent, en l’occurrence KM, la méthode adoptée dans l’attribution des prix “est discriminatoire à l’encontre d’enfants innocents”. Et pour cause, ce parent trouve, d’une part, bizarre que des enfants ayant obtenu la note de 9,6 de passage à l’examen de cinquième bénéficient de cadeaux de valeurs différentes et, d’autre part, que les élèves qui ont en bénéficié des plus chers sont tous de Bgayet ville à l’exception d’un, qui est de Oued Ghir.

Qualifiant la cérémonie de “bêtise”, K. M. n’hésite pas à parler de la déception de sa fille et du préjudice moral car l’attribution des cadeaux est faite de manière “inégale” et “arbitraire” sans même recourir dans la répartition des cadeaux à aucun critères ne serait-ce qu’au “tirage au sort” alors que la note obtenue par tous est de 9,6. La famille a refusé le DVD offert à leur fille parce que d’autres ont reçu des téléviseurs.

Certes, les notions de justice et d’égalité sont au même titre que toutes les idées, il affiche à qui veut le voir et le croire le souhait, aussi, qu’un effort constant devrait d’être toujours de mise pour parer à cette defection et réaliser, ainsi, un tant soit peu, la justice sociale, gage de paix et de progrès.

B. Sadi

Quitter la version mobile