D’interminables bouchons

Partager

A vrai dire, dès l’ouverture du tronçon de l’Autoroute est-ouest à la circulation automobile, le trafic sur la route nationale 5 est devenu beaucoup plus fluide et l’affluence des véhicules, notamment les gros tonnages beaucoup moins importante. De ce fait, le passage par la ville d’El Asnam s’effectue sans encombre. Certes, cette nouvelle situation a permis un peu plus de fluidité dans la circulation et a sensiblement contribué dans le désengorgement de cet axe routier reliant la capitale Alger à l’Est du pays, mais elle a laissé comme un goût d’amertume chez la population locale.

Cette dernière, bien avant l’annonce de l’ouverture du tronçon autoroutier, avait exprimé des réticences, mais surtout des inquiétudes quant à l’avenir économique de leur localité. L’activité économique que génère le passage de milliers d’automobilistes, laissaient dire les habitants de la localité, ne serait plus la même après l’ouverture de l’autoroute.

En tout cas, les automobilistes empruntent toujours la RN 5 traversant la localité et sans grande difficulté, la population s’est, quant à elle, adaptée sans souci à cette nouvelle situation. Cependant, les usagers se trouvent de nouveau confrontés à une situation presque identique sur cette même RN 5.

En effet, des bouchons commencent depuis déjà quelque temps à se former et cette fois-ci en plusieurs endroits de cette voie. C’est bien évidemment le cas au niveau de la localité d’El- Adjiba, où des encombrements ont tendance, depuis déjà quelque temps, et plus particulièrement cet été à voir le jour.

A certaines heures de la journée, notamment celles de pointe, de longues files de véhicules se forment à l’entrée de la localité. Et comme à l’accoutumée, les usagers les plus impatients reproduisent pratiquement les mêmes réflexes, en s’engageant parfois sur l’espace réservé à l’accotement pour remonter la file. Et dans bien des cas, ils quittent cette file et s’engagent dans l’autre sens, sans se soucier du danger et au risque de bloquer carrément la circulation dans l’autre sens. Une fois de plus, ce sont les gros tonnages qui sont montrés du doigt par les automobilistes. Ces derniers ne sont pas tous du même avis, pour certains d’entre eux ce sont plutôt les dos d’âne aménagés sur cette route qui créent les embouteillages. Quoi qu’il en soit, la circulation automobile sur la RN5 devient de plus en plus dense au fil des années, et ce sous l’effet de l’accroissement sensible du parc automobile dans notre pays. Il faudrait peut être attendre l’ouverture de l’Autoroute est-ouest prévue dans les prochains mois pour que la RN 5 soit désengorgée.

D. M.

Partager