L’Algérie remporte la première Coupe d’Afrique des  »- 21 ans »

Partager

Les Karatékas espoirs algériens ont obtenu trois des six titres (garçons et filles) mis en jeu lors des épreuves de Kumité. Abdelkrim Bouamria (-68 kg) et Micipsa Hamadini (+78kg) ont offert à l’Algérie deux médailles d’or, chez les messieurs, alors que le Tunisien Mohamed Boutouri s’est imposé dans la catégorie des -78 kg.

Chez les filles, l’Algérie, l’Egypte et le Maroc ont remporté chacun un titre africain, respectivement par Nesrine Kherrar (-60kg), Fatma Zohra Ali Mohamed (+60kg) et Mériem Benamar (-53kg).

Au classement général, l’Algérie, avec six médailles (3 or et 3 bronze), termine en première position, devant le Maroc (1or, 2 argent et 2 bronze), l’Egypte (1or, 2 argent et 2 bronze), la Tunisie (1or, 1 arg et 1 brz), le Sénégal (1arg et 1brz), le Gabon (2 bronze), le RD Congo et le Nigeria avec 1 bronze, chacun.

« Ce sacre final était un de nos objectifs dans cette première compétition du genre consacrée aux jeunes espoirs. Nos jeunes n’ont pas démérité et se sont donnés à fond et sont à remercier », a indiqué l’entraîneur en chef des équipes nationales, M. Youcef Khaled, ajoutant que cela n’était pas évident avec des adversaires africains et le bon niveau qui a caractérisé les épreuves.

Pour la jeune Nesrine Kherrar, auteur de l’unique médaille d’or algérienne chez les filles, son objectif a été atteint. « Après ma déception suite à la 5e place que j’avais prise aux derniers Jeux Méditerranéens, je n’avais pas d’autre alternative que de rebondir chez nous à l’occasion de cette Coupe d’Afrique. J’ai eu l’or et je suis très heureuse.

C’est de bon augure pour mon avenir », a déclaré à l’APS, la championne d’Afrique de la catégorie des -60kg. De son côté, le jeune Hamadini Missipsa, médaillé d’or chez les +78kg, s’est dit « Très heureux de sa médaille qu’il dédie à son staff technique et à sa famille. C’est une médaille qui m’ouvre le chemin pour d’autres sacres internationaux ».

Le président de la Fédération algérienne de karaté (FAK), M. Aboubaker Mekhfi n’a pas caché son soulagement et sa satisfaction pour les résultats obtenus par les athlètes et l’organisation qui était parfaite. « On a réussi à relever le défi de l’organisation de cet important rendez-vous africain, et nos jeunes athlètes nous ont récompensés par leurs résultats et performances. Ils ont honoré le karaté algérien et leur pays », a souligné M. Mekhfi.

« Les sportifs algériens ont tiré avantage des 6èmes Championnat d’Afrique cadets et juniors, et la 1re Coupe d’Afrique des nations espoirs, et y ont participé en grand nombre, notamment pour la catégorie d’âge 14-15 ans qui a eu enfin l’occasion de prendre part pour la 1re fois à une compétition africaine », a conclu le président de la FAK.

Les 6es Championnats d’Afrique des jeunes catégories (cadets et juniors), filles et garçons, en kata et kumité, et la 1re Coupe d’Afrique, ont permis à l’Algérie de remporter une moisson totale de 10 médailles d’or, 4 d’argent et 13 de bronze, soit un total de 27. L’Egypte avec 8 or, 8 argent et 13 bronze (29 médailles) est seconde, suivie du Maroc (6 or, 10 argent et 9 bronze = 25), de la Tunisie (4 or, 5 argent et 7 bronze =16), du Sénégal (1or, 2 argent et 6 bronze = 9), du Gabon (3 bronze), de la Libye (3 bronze), du RD Congo (bronze), de l’Afrique du Sud (2 bronze), du Nigeria, Bénin et de la Côte d’Ivoire (1 bronze).

Partager