La poésie à l’honneur

Partager

Organisées par les associations culturelles Youcef Oukaci et Si Mohand u M’hand, sous le haut patronage du ministère de la Culture, l’APC de Timizart et en collaboration avec le Haut Commissariat à l’amazighité et la direction de la Culture de la wilaya de Tizi Ouzou, ces journées ont pris cette année une autre dimension en s’inscrivant dans une logique scientifique avec surtout l’association avec des chercheurs universitaires qui ont rehaussé l’événement avec leurs communications et interventions.

L’édition de cette année est organisée, selon le président de l’association, Youcef Oukaci, M. Arkoub Abdellah, en hommage à deux grands noms de la poésie amazigh, Ben Mohammed et Hadjira Oubachir, et dédiée à Achouch Mustapha, un poète habitué du festival ravi aux siens le mois de mai passé.

En plus du concours poétique, les organisateurs ont en place un programme d’animation culturelle particulièrement riche et varié.

L’Association culturelle Tamkadhbout des Aït Bouaddou a présenté une représentation théâtrale intitulée «Achengu».

Une série de conférences a été également présenté, animée par des scientifiques et chercheurs de la région.

Saïd Chemakh de l’université de Tizi Ouzou a fait un retour sur la poésie de Youcef Oukaci alors que Youcef Merahi a donné une communication sur le thème «L’écriture ? Pourquoi ?». Le principal organisateur de l’événement, M.Arkoub, nous fera savoir que pas moins de 40 exposants prennent part au festival. «Un espace est mis place en faveur des enfants pour leur permettre de s’exprimer et montrer leurs talent», a indiqué notre interlocuteur. La 7e édition des journées poétiques amazighes ont pris fin hier avec une cérémonie de remise des prix pour les lauréats du concours.

A.Z.

Partager