La Dépêche de Kabylie : Dites-nous un peu comment se présentent les choses pour votre équipe à une semaine de l’entame du championnat ?
Jean-Christian Lang : Ce que je peux dire est que pour l’instant, il n’y a rien de négatif. Tout se passe bien. Le groupe s’est constitué. Il est en train de se souder. C’est un groupe qui affiche de bonnes dispositions et j’espère que nous allons rester dans la lignée de ce que nous avons fait lors des matches de préparation et surtout de ce que nous avions réalisé lors de la seconde phase du championnat la saison passée.
Justement, lors des matches amicaux joués au Maroc, votre équipe a fait sensation. Pensez-vous que les bons résultats techniques obtenus constituent un indice révélateur quant à la force de la JSK cette saison ?
Non absolument pas. Ce serait une erreur de prendre les résultas des rencontres amicales pour référence. Ce sont des matches de préparation qui diffèrent totalement de ceux de la compétition. Ces joutes amicales nous permettent, certes, de tirer des enseignements et de nous situer sur la progression purement technique et psychologique des joueurs, mais les résultats techniques ne peuvent pas être considérés comme un gage de bonne santé. Ce sont des résultats sans valeur.
Durant ce stage marocain, où l’on a remarqué que le problème de la cohésion ne s’est pas ressenti chez le groupe, l’équipe a été remaniée à 70%, pouvez-vous nous expliquer ce fait ?
Les joueurs sont des jeunes très ambitieux. Ils veulent progresser et pour cela, ils ne lésinent pas sur les efforts pour s’adapter rapidement aux principes de jeu que nous avons mis en place. J’ai la chance d’avoir sous la main un groupe réceptif avec des joueurs intelligents qui écoutent, qui assimilent vite et qui appliquent les consignes. C’est un paramètre très important qui constitue un des gages de réussite pour l’équipe.
Peut-on dire que l’équipe est déjà prête pour aborder la compétition en possession de ses moyens ?
Ce dont je suis sûr, c’est que l’équipe est prête sur le plan technico-tactique et psychologique et qu’il nous faut encore travailler. Quant au reste, cela va se vérifier sur le terrain. D’ailleurs, on a un dernier match amical à livrer demain (hier vendredi ndlr) face au MOB qui nous permettra de faire une dernière revue des effectifs et de voir tous les joueurs à l’œuvre. C’est un match qui nous permettra également de tirer les derniers enseignements et d’opérer les ultimes réglages au sein du groupe, avant l’entame du championnat.
C’est un match que vous allez certainement mettre aussi à profit pour dégager l’équipe-type qui entamera le championnat le 6 août…
Vous savez, je n’aime pas cette notion d’équipe-type, donc je dirai que ce sera plutôt une occasion pour faire une dernière photographie pour dégager la future physionomie de l’équipe qui répondra le plus aux trois organisations de jeu que nous avions établies. Nous nous sommes fixé déjà six principes de jeu que nous allons mettre en application et dont nous allons vérifier les bienfaits sur le terrain.
La JSK avait terminé la saison passée à la deuxième place au classement avec à la clé 21 sorties sans défaite, quel est l’objectif que vous vous assignez cette saison en championnat.
L’objectif c’est celui d’abord et avant tout de conserver le respect des principes de jeu arrêtés, le respect des couleurs et les principes de la JSK. Pour cela, la priorité sera donnée au groupe et non à l’individu. Pour le reste, je suis un gagneur et je jouerai tous les matches avec un seul leitmotiv : celui de les remporter. Pour cela, je sais que je peux compter sur mes joueurs… Je connais leurs qualités, je leur fais entièrement confiance… Je sais qu’ils vont se surpasser et faire de leur mieux pour défendre, comme il se doit, les couleurs de la JSK et ils seront, j’en suis persuadé, capables de répondre aux attentes.
Sur le plan continental, la JSK n’avait pas réussi lors de ses deux dernières participations à accéder aux poules.
La Ligue des champions est un challenge très motivant pour les joueurs, mais comme nous avons une équipe jeune en devenir et qui a donc besoin d’acquérir une certaine expérience, la question qui se pose est celle de savoir si le groupe va s’adapter à ce haut niveau. Sincèrement c’est la une question à laquelle je ne saurai répondre du moins pour l’instant. Ce sera une chose que l’on vérifiera sur le terrain face à un autre football de niveau totalement différent de celui du championnat. Je suis persuadé que les joueurs ont des qualités qui vont s’exprimer pleinement dans deux ans, mais qui vont tout faire pour rivaliser avec les grands d’Afrique. Ce sera leur challenge et ils vont tout faire pour le réussir.
Sur le plan offensif, maillon faible de l’équipe la saison passée, les choses s’annoncent plutôt de bon augure au vu de ce que les attaquants ont démontré lors des joutes amicales. Qu’en dites-vous ?
J’espère que nous allons encore progresser. Jusqu’à maintenant, c’est vrai qu’on a constaté un plus d’efficacité devant, mais comme je vous l’ai déjà dit, les matches amicaux ne constituent pas une caution pour dire que le problème de l’attaque est résolu.
Cela passera par la confirmation des très bonnes dispositions affichées lors de ces matches amicaux. La réalité de la compétition est seule à même de nous permettre de nous situer sur les forces du compartiment offensif.
Azuka vient de faire l’objet d’un prêt à Hassania d’Agadir, quel est votre avis sur ce transfert ?
Je ne sais pas si c’est déjà fait, mais si son départ est confirmé ce sera dommage surtout que cela arrive à un moment où le joueur commence à se libérer et à retrouver ses vertus offensives. Mais comme avec la nouvelle réglementation, il risque de ne pas jouer assez souvent surtout que le compartiment défensif n’a pas été renforcé et qu’on ne peut donc se passer des services de Coulibaly, on n’a pas le droit de le bloquer.
Je pense que le fait de le céder à titre de prêt à Agadir est bénéfique et pour lui et pour la JSK. C’est un joueur qui a du talent et je lui souhaite qu’il en fasse bon usage et qu’il réussisse.
Vous commencez certainement à penser au CABBA ?
Non pas du tout ! Si ce n’est que ce sera notre premier match de la saison.
Moi ce qui m’intéresse, c’est mon équipe que je dois préparer pour cette rencontre qui sera une découverte aussi bien pour nous que pour notre adversaire vu que les deux équipes ont connu des changements au sein de leurs effectifs respectifs.
On vous laisse conclure …
Je dirai, thanmirth à tous ceux qui continuent d’aimer la JSK et qui la défende avec fierté et solidité. La JSK, qu’elle gagne ou qu’elle perde, doit rester toujours la JSK dans les cœurs et les esprits de ceux qui l’aiment vraiment.
Entretien réalisé par S. Klari
