De nombreux projets en commun

Partager

L’Algérie et la Syrie ont exprimé jeudi dernier leur volonté d’œuvrer ensemble au développement et à la promotion des relations bilatérales dans tous les domaines dans le but de consolider les intérêts mutuels des deux pays.

Les coprésidents du comité de suivi, Abdelkader Messahel, ministre délégué aux Affaires maghrébines et africaines, et Amer Hosni Lotfi, ministre syrien de l’Economie et du Commerce ont, dans ce sens, exprimé leur satisfaction pour le niveau excellent qui caractérise les relations politiques entre les deux pays. « Les deux parties algérienne et syrienne ont passé en revue les questions politiques sur la scène arabe et dans l’environnement africain, méditerranéen et international et noté une totale convergence de vues sur ces questions », lit-on dans le communiqué. Ces derniers ont aussi exprimé leur satisfaction pour les réalisations effectuées dans les différents domaines, notamment, économique, commercial, de l’investissement, des transports, de l’habitat, de l’urbanisme, de l’énergie, de l’industrie, de la culture et du travail ainsi qu’au plan des relations professionnelles, des affaires consulaires et de la sécurité. L’Algérie et la Syrie ont, à cette occasion, relevé que l’échange de visites entre les deux pays a engendré une vingtaine de nombreux projets d’accords, de mémorandums d’entente et de programmes exécutifs englobant plusieurs secteurs. Par ailleurs, les deux parties ont affirmé leur détermination à parachever le cadre juridique des relations entre les deux pays et le suivi des actions dans le but de soumettre ces projets à la signature lors de la deuxième session de la haute commission avant la fin de l’année en cours. L’accent a été mis sur la nécessité d’encourager les relations entre les hommes d’affaires et de dynamiser leur rôle dans la concrétisation des opportunités de partenariat et d’investissement entre les deux pays.

Le comité de suivi a, de même, évoqué la coopération dans les domaines de l’énergie et des ressources minières au regard des opportunités d’échange commercial en matière de produits pétroliers à long et moyen termes et l’établissement de projets communs dans ce domaine. L’ordre du jour du comité a également comporté la coopération dans les domaines éducatif et universitaire.

L.O.

Partager