Site icon La Dépêche de Kabylie

“Les gens veulent des routes, mais pas sur leurs terrains”

La Dépêche de Kabylie : Quel est l’état des lieux dans votre localité ?

Mohamed Oubelkacem Hallou : Si on doit faire un état des lieux aujourd’hui, nous sommes amenés à constater un changement palpable par rapport aux années antérieures. Quoique beaucoup reste à faire tant les besoins sont criants dans tous les domaines. Dans l’organisation du service public, l’accueil des administrés est amélioré par l’ouverture du service de l’état civil six jours sur sept, soit du samedi à jeudi.

Le mobilier du bureau a été remplacé pour offrir plus de confort aux fonctionnaires ; le réseau téléphonique interne a été mis en service ainsi qu’un système de télésurveillance qui permet d’éviter certaines dérapages à l’intérieur de l’enceinte de l’APC. L’alimentation en eau potable qui posait problème il y a quelques années est aujourd’hui, nettement meilleure grâce aux projets lancés et achevés. Je citerai, à titre d’illustration, la nouvelle conduite et le nouveau réservoir de 1000 m3. Certes, le programme de distribution reste à parfaire par les services de l’ADE afin d’optimiser l’opération par une meilleure répartition de l’AEP. Le service de voirie fonctionne avec deux camions à bennes-tasseuses et un tracteur pour la collecte des ordures ménagères. Une équipe scindée en plusieurs groupes s’occupe du nettoyage de la voirie urbaine. Ce sont là quelques éléments essentiels du service public.

Justement, quelles sont les principales réalisations à mettre à l’actif de votre staff ?

Nous avons, durant notre mandat, travaillé, tant la logique des priorités, l’AEP, le gaz et les routes ont été dans le sens de nos préoccupations majeures.

Nous avons essayé de concrétiser les projets de développement malgré les subventions que nous recevons et qui ne sont pas pour satisfaire les besoins de la population. Pour ce qui est de l’AEP, nous avons réalisé les adductions d’eau pour Ouadhias-Village depuis Takhoukht et Taguemount El Djedid de Ouadhias-Village. Nous avons aussi procédé à la réfection de plusieurs réseaux d’AEP au centre-ville en plus de la construction d’un réservoir de 1000m3 pour le chef-lieu. Nous avons également procédé au choix du terrain pour accueillir le projet de construction de logements sociaux et à l’inscription d’un hôpital au profit de la daïra. Il y a aussi les projets d’une importance capitale pour le cadre de vie de la population tels que l’ovoïde et une nouvelle décharge publique.

Je peux vous citer aussi l’électrification des villages Taguemount El Djedid et Ouadhias villages qui ont aussi bénéficié d’un réseau d’assainissement. Les routes ont leur part des projets puisque nous nous sommes inscrits en continuité du premier mandat.

L’aménagement et le revêtement de la route ainsi que celle menant vers le réservoir ont été réalisés.

Tous ces projets s’ajoutent aux réalisations du premier mandat ainsi que celles rentrant dans le cadre des différents programmes de wilaya.

Mais cette dynamique a été “parasitée” par des blocages, les oppositions des citoyens entre autres…

Voilà une question épineuse sur laquelle on devrait s’attarder tant les oppositions pour tout projet initié par la collectivité locale ou le secteur sont systématiques. Tout le monde veut des routes, mais rares sont ceux qui les acceptent sur leurs propres terrains. On veut l’eau et l’assainissement, mais on s’oppose au passage des réseaux.

Passez chez le voisin, pas moi.

La liste est longue, par contre notre population gagnerait beaucoup à prendre conscience de l’utilité d’accepter les projets d’utilité publique tels que les routes, les réseaux AEP et l’assainissement et autres. J’invite les citoyens à une prise de conscience pour l’intérêt général.

L’APC a vécu il y a quelques semaines une période d’instabilité, qu’en est-il au juste ?

Les polémiques sont l’œuvre d’individus qui, pour des raisons diverses, créent des situations conflictuelles qui gênent et dérangent l’action des élus.

Nous avons vécu cette situation et j’espère qu’elle ne se reproduira plus. Il y a va de l’intérêt de notre collectivité qui a besoin de sérénité pour la bonne marche de notre assemblée dont la mission est les charges de plus en plus ardues et lourdes.

Avez-vous fixé vos priorités pour le reste du mandat, quelles sont les perspective de développement dans votre commune ?

S’agissant du développement à moyen et long termes, un travail de fond tendant à susciter un intérêt pour notre région est engagé malgré la non-disponibilité de terrains publics. Les échos sont favorables et l’avenir nous apportera des satisfactions à moyen et long termes. Notre région recèle des opportunités d’investissement très intéressantes pour peu que les conditions soient réunies. Nous restons optimistes et confiants.

Vous avez été directeur de campagne du président Bouteflika dans votre région, attendez-vous des retombée positives ?

Mes engagements dans la campagne présidentielle, comme directeur de campagne pour la commune de Ouadhias, relèvent de ma conviction profonde de soutenir le programme du président de la République. Quant aux retombées et à l’impact de ce soutien, je vous dirai que notre wilaya ainsi que notre commune ont besoin de grands projets. Je signale que de grands projets sont justement inscrits au profit de Ouadhias.

Cependant, mon engagement dans la campagne du président doit déranger certaines personnes auxquelles je souhaite de revenir à de meilleurs sentiments.

Comment se passe le travail avec le groupe des élus indépendants ?

Je rends hommage aux membres de l’exécutif, notamment MM. Ouerd et Akerma pour leur disponibilité et engagement au service de la population. J’espère que nous réussirons à relever tous les défis qui nous sont imposés au service du peuple.

Un message pour la population des Ouadhias ?

Je saisis cette opportunité pour lui transmettre toute ma sympathie et vous transmettre toutes mes chaleureuse salutations. Grâce à une équipe soucieuse de la prise en charge de vos préoccupations, je peux dire qu’un avenir radieux attend notre commune. Ayez confiance en l’avenir.

A. Z.

Quitter la version mobile