Les travaux relatifs à la construction de la mosquée de la cité Saâdane ne sont pas encore achevés. Cette structure a accusé un énorme retard, dû principalement au problème du terrain qui duré six ans de l’an 2000 à 2006. La réalisation de cette structure a été entamée en mai 2006, mais elle est perturbée par une série d’arrêts de travaux liés à la raison financière et au manque de matériaux de construction ainsi qu’aux faibles cotisations des habitants de ce village. L’association qui supervise ce projet fonde beaucoup d’espoirs afin de terminer la construction dans les meilleurs délais car ce projet tourne de plus en plus au ralenti. Pour le président de cette association, M. Chafi Saou, “la réalisation de cet édifice religieux nécessite une enveloppe financière qui dépasse celle qui a été prévue à 1,2 milliard de dinars, la mosquée comprend, un rez-de-chaussée, deux étages, salle de prière pour les femmes, salle d’ablution, une bibliothèque, y compris la maison pour l’imam, elle a une capacité d’accueil de mille personnes”.
La région abrite un nombre croissant de fidèles qui se déplacent vers d’autres mosquées pour accomplir leur devoir ; alors que ces derniers ne donnent plus d’intérêt à cette structure, soit par leurs cotisations qui sont estimées à 200 DA mensuel, soit par leurs dons et le travail bénévole, les membres de cette association n’avaient pas manqué d’exprimer leur mécontentement après avoir constaté le retard pris dans la réalisation du projet.
“Nous exhortons l’ensemble des habitants de la région, l’APC, la wilaya, la commission religieuse de la wilaya de Béjaïa et toutes les personnes de bienfaisance de bien vouloir contribuer à l’achèvement de ce projet”, a conclu le président d’association.
Merar Yazid
