Concertation pour le développement du football

Partager

La Ligue nationale de football a tenu une réunion de coordination avec les présidents de la division nationale 2. Elle a publié le communiqué suivant:

A l’initiative du président de la Ligue nationale, Mohamed Mecherara, une réunion de coordination des présidents de clubs de la division deux s’est tenue ce samedi 1er août au siège de la FAF en présence de son président Mohamed Raouraoua. A l’occasion de cette réunion, plusieurs points concernant notamment le développement du football et l’organisation des compétitions ont été débattus. Des propositions pour la protection des joueurs mineurs et les mutations des jeunes, notamment les juniors, devront faire à l’avenir l’objet de propositions pour une réglementation spécifique pour protéger à la fois les joueurs et les intérêts des clubs formateurs.

Championnat junior

En raison de certaines particularités liées à cette division et notamment les moyens financiers de celle-ci, les juniors (U-20) seront répartis en deux groupes : centre-est et centre-ouest. La compétition de cette catégorie sera couronnée d’un play-off en fin de saison. Les matches seront organisés en ouverture de ceux des seniors.

Modalités d’accession et de rétrogradation

Il a été rappelé aux présidents des clubs de seconde division que le système d’organisation de la compétition de la saison 2008/2009 a été décidé à titre exceptionnel par l’AG de la Fédération réunie, le 28 janvier 2009 à Alger. Cette décision souveraine a entrainé automatiquement les conditions d’accession et de rétrogradation définies : 3 clubs rétrogradent de la D1 et un seul accède en D1 pour avoir une première division à 16 clubs en 2010/2011. Il a été rappelé ici que la création de la futur division professionnelle entraînera obligatoirement des places supplémentaires pour remplacer les futurs clubs qui accéderont en championnat professionnel qui doit obligatoirement démarrer la saison 2010 /2011. L’hypothèse de soumettre à l’ AG qui reste souveraine dans ses décisions pour proroger le système actuel a été évoqué.

De même que la Fédération et la LNF ont accueilli favorablement, après vote, la proposition majoritaire (12 clubs pour et 6 contre) d’opter pour la relégation de deux clubs dans le but de garantir l’intégrité de la compétition.

Partager