Site icon La Dépêche de Kabylie

Taourirt-Ighil et Tizi El Korn se livrent bataille

Le porte-parole de la coordination de comité de village de la commune de Taourirt-Ighil a animé, hier, une conférence de presse à l’effet d’appeler à témoin les autorités concernées et l’opinion publique sur l’insécurité et les risques de dérapage permanents qui règnent dans la commune.

Le problème est apparue au moment de réinstaller le siège de la mairie du village de Taourirt-Ighil, qui est le siège original, et d’où il a été délocalisé, les habitants de Tizi-El Korn, où se trouve actuellement le siège de la mairie, veulent garder la mairie dans leur village.

Ils se livrent aux dires des membres de la coordination des comités de villages à toutes sortes de provocation et d’intimidations aux dépens des autres villages. Aussi en présence d’un élu APC et d’autres membres de la coordination, le conférencier soutient qu’ils n’arrêtent pas de fomenter toutes sortes d’incidents à l’effet évident de créer le chaos dans la commune pour que les choses restent telles quelles. Ils sont en cela encouragés, souligne-t-il, par les élus locaux, à leur tête le président de l’APC.

Car selon ses argument, au moment où le wali de Béjaïa s’est mis à l’écoute de la population pour régler les problèmes de la région et a entamé la réinstallation du siège de la mairie à Taourirt Ighil, non seulement il préserverait leurs privilèges dans la commune, mais il remettrait surtout en cause toute la dynamique de développement initiée par le wali.

Le chef de daïra d’Adekar dont dépend la commission de Taourirt Ighil n’est pas épargné, puisque les membres de la coordination des comités de villages lui reprochent son manque d’entrain à suivre les travaux dans les chantiers ainsi que son manque de respect pour le calendrier des réunions avec les membres de la coordination.

Ainsi pour parer à tout risque, les membres de la coordination des comités de villages interpellent le wali pour qu’il mette la commune de Taourirt-Ighil sous l’autorité de la wilaya conformément au code de wilaya.

B. Mouhoub

Quitter la version mobile