L’installation de sept caméras thermiques depuis presque une semaine au niveau de l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene va dans le sens des mesures de prévention préconisées par les autorités empêcher que la grippe H1N1 ne se propage à l’échelle nationale. Les 55 caméras thermiques installées aux aéroports au niveau national ont été placées dans le but de détecter des cas de grippe A. Cette mesure a été favorablement accueillie par les passagers venus en Algérie. « A leur arrivée, les passagers sont pris en charge par l’équipe médicale de l’aéroport d’Alger chargée du contrôle sanitaire, notamment les médecins en charge des sept caméras thermiques installés à l’aéroport Houari Boumediene », a souligné le docteur Ouiza Zouaoui, médecin en chef de l’équipe.
L’équipe médicale fournit des explications sur le fonctionnement de ces caméras installées à quelques mètres des bureaux de la police des frontières. Selon Mme Zouaoui, le port par l’équipe de blouses portant la mention « Contrôle sanitaire aux frontières » mettent en confiance les passagers qui s’accommodent de cette opération, l’une des mesures mises en place pour la détection de personnes présentant des symptômes du virus A (H1N1). Ces caméras fonctionnent depuis une semaine et n’ont enregistré aucun cas à ce jour, a-t-elle expliqué ajoutant que « ces nouveaux équipements infrarouges ne diffusent pas de rayons nocifs pour la santé et ne mémorisent pas la photo du passager ».
Ainsi, les caméras contrôlent la température du passager, l’un des symptômes de la grippe A.
La responsable a précisé que le médecin en charge de la caméra thermique photographie le visage du passager tout en cadrant bien les coins de ses yeux qui, relève-t-elle, « permettent de détecter, rapidement, si la personne est atteinte par le virus ». « En cas de détection d’une température égale ou supérieure à 38 degrés, la caméra thermique émet un signal sonore ou lumineux », indique l’équipe médicale.
Dès lors, il est immédiatement orienté vers une salle médicale équipée où il sera soumis à un examen approfondi.
Et si la contamination par le virus A se révèle positive, le malade est transféré vers l’hôpital El Kettar spécialisé dans les traitements des maladies infectieuses et transmissibles, par des ambulances mises à la disposition de l’équipe médicale de l’aéroport. Outre les 55 caméras récemment installées, l’Etat a renforcé, selon l’équipe médicale, les mesures préventives au niveau des aéroports, notamment celui de Houari Boumediene et ce, depuis le 29 avril dernier avant que l’OMS n’élève l’indice de risque à travers le monde. Rappelons, par ailleurs, que le Dr. A Chakou, secrétaire général au ministère de la Santé, a signalé que le ministère a prévu des dépliants dans les trois langues (arabe, français et anglais) et mis au service du citoyen un numéro vert (3030), lors de la conférence de presse organisée au sein du ministère de la Santé au profit de la presse nationale mardi dernier. Notons que l’équipe médicale est satisfaite de l’intérêt porté par des compagnies aériennes étrangères aux mesures prises par l’Algérie à l’effet de faire face à la grippe A. Ces compagnies procèdent à la distribution des dépliants dans leur pays d’origine aux voyageurs à destination de l’Algérie. Elle a également salué les efforts consentis par Air Algérie lors de l’opération de sensibilisation et de prévention visant à faire part à l’équipe médicale d’un cas suspect présentant les symptômes de la grippe A à travers une hotline qui passe par la tour de contrôle afin de le prendre en charge avant sa descente de l’avion.
L’équipe médicale de l’établissement de proximité de santé publique de la wilaya de Bordj El-Kiffan travaille 24h/24 et contrôle 8.000 voyageurs par jour.
M. A. Yahoui
