Béjaïa, la deuxième wilaya touchée après Bordj Bou Arréridj

Partager

Il y a eu même des habitations qui ont échappé de justesse aux flammes, notamment dans la localité d’Ighzer Amokrane. Avec une moyenne d’une dizaines de foyers par jour, des milliers d’hectares de forêts, de maquis et de broussailles, des centaines de bottes de foins et autant de ruches d’abeilles et d’arbre fruitiers ont été réduits en cendre.

Par exemple du 25 juillet dernier au 1er août, 19 départs de feu de forêts importants et quatre autres urbains ont été enregistrés par la Protection civile de Béjaïa. Fort heureusement, les dégâts n’étaient pas importants. Selon le capitaine

F. Soufi, 50 hectares entre broussailles, maquis et autres ont été ravagés par les flammes. Durant le mois de juillet, en l’espace de deux jours seulement, quelque 180 hectares de forêts et broussailles dont 100 d’arbres fruitiers ont été consumés par les flammes et ce, dans quatorze communes. L’incendie le plus important et qui avait ravagé 120 hectares de maquis dont 30 hectares d’arbre fruitiers avait été enregistré à Tala-Ouaghrasse dans la commune de Tala-Hamza. Il s’était déclaré dans le 13 juillet vers 10 heures et les soldats du feu n’avaient pu y venir à bout que le lendemain à six heures. Cette série d’incendies a touché Tichy, Ouzellaguen, Seddouk, Darguina, Tizi n’Berber, Adekar, Béni K’Sila, Amizour et Tinebdar, soit presque un quart des communes de la wilaya de Béjaïa. Dans son bilan mensuel, la Protection civile de Béjaïa a enregistré durant le mois de juillet 242 départs de feu ayant détruit en tout plus de 1 528 hectares entre forêts, maquis et broussailles. Dans le même bilan, il ressort également que 3 851 arbres fruitiers, 11 hectares de récoltes, 30 hectares d’arbres, 480 bottes de foin et 43 ruches ont été consumés par les flammes. A titre comparatif, durant la même période de l’année passée, la Protection civile avait enregistré 132 départs de feu ayant ravagé 251 hectares de forêts, de maquis et de broussailles, 2 800 arbres fruitiers, 18 hectares de récoltes, 145 bottes de foin et 93 ruches.

Durant le mois de juin, il a été enregistré 190 départs de feu ayant réduit en cendres pas moins de 129 hectares de broussailles, 42 hectares d’herbes sèches, 1 700 arbres fruitiers, 289 bottes de foin et 10,6 hectares de récoltes. L’année passée, il n’avait été enregistré que 39 départs de feu qui avaient détruit 24,3 hectares de forêts, broussailles et maquis, 530 arbres fruitiers et 1 180 bottes de foin. En comparant les bilans des mois de juin et juillet de l’année dernière et celle en cours, l’on constate que les dégâts sont plus importants cette année. Ils placent ainsi la wilaya de Béjaïa en deuxième position après Bordj Bou-Arréridj et ce malgré les campagnes de sensibilisation et d’information qu’organisent les directions de la Protection civile et des forêts. Même l’administration de wilaya s’est mise de la partie pour lutter contre les feux de forêt. C’est ainsi qu’un comité de prévention et de lutte contre les feux de forêt a été installé dans la wilaya de Béjaïa avant même l’entame de la saison estivale. Présidé par le wali, ledit comité met à contribution tous les acteurs en charge de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt, dont les services des forêts, la Protection civile, les collectivités locales et les services techniques, d’une part, de la direction des travaux publics et de l’hydraulique, d’autre part. Le plan d’action dudit comité a mené des campagnes de sensibilisation et d’information auprès du grand public dans le but d’impliquer directement les citoyens dans la lutte contre les incendies de forêt. L’autre étape a consisté à engager des travaux de désherbage sur les accotements des axes routiers. Une mission qu’ont accomplie les subdivisions des travaux publics au niveau des daïras et des services d’hygiène communaux. Les bilans fournis jusque-là par la direction des forêts et la Protection civile restent cependant provisoires ! Et le mois d’août ?

D. S.

Partager