Absence d’eau potable, présence d’eaux usées !

Partager

Alors que la population est inlassablement en attente de voir leurs villages dotés d’AEP, l’absence de ce dernier ne fait qu’étouffer davantage leur quotidien. C’est, en fait, le moins que l’on puisse relever à Ouled Rached.

La gestion de l’eau préoccupe tous les habitants de Ouled Rached, car l’eau est source de vie. Par conséquent, on se doit de protéger l’environnement de façon à pouvoir profiter de sources d’eau saines. Les problèmes de la gestion de l’eau contribuent à la misère de bien des populations.

L’épuration des eaux usées efficace et sécuritaire est, sans nul doute, une nécessité incontournable.

Cependant, à Ouled Rached, l’assainissement des eaux usées devient un luxe à atteindre pour les populations locales. En effet, à Taghzout, Chrea, Tiza,…etc, des villages entiers se voient toujours privés de réseaux d’assainissement.

Outre les odeurs nauséabondes, dans certains villages, comme c’est le cas notamment à Tiza, les égouts forment un paysage autant indésirable qu’il nous rappelle les zones marécageuses en Afrique, où sévissent toutes sortes de maladies !

Ainsi, encore une fois, dans ces villages « perdus », les eaux usées représentent un danger certain sur la santé des habitants. Tout le monde connaît les moustiques, ces petits insectes de quelques millimètres, qui nous ont tous importunés pendnt les longues soirées d’été. Les égouts sont leurs lieux de prédilection. Bien entendu, les moustiques sont de dangereux vecteurs de toutes sortes de maladies : paludisme, fièvre jaune, dengue, fièvre du Nil occidental, chikungunya… maladies qui risquent, à défaut d’une protection et d’un traitement prompt, compromettre la santé de l’homme. Dans l’attente d’en finir avec les perturbations dans l’alimentation en eau potable, ces réseaux de drainage des rejets ménagers paraissent être…un  » luxe  » !

L. M.

Partager