»Pourquoi toute cette précipitation monsieur le DJS ?  »

Partager

La Dépêche de Kabylie : Vous avez réalisé de très bons résultats lors du championnat national de l’Open, un mot ?

Messaoudi Djoudi : Pour la première fois, je suis content pour les résultats du MBB. On a décroché 5 médailles avec de bonnes performances de nos athlètes formant la forte délégation qui s’est déplacée à Alger pour l’Open, sans oublier le nombre importants de points qu’on a marqués concernant le classement final où on a gardé notre place de dauphin derrière le GSP.

On a beaucoup de juniors qui ont décrochés des médailles en seniors, chose très encourageante dans cette discipline.

Vous attendiez-vous à ces résultats ?

Franchement, non, car nous avons fait le déplacement avec une grande majorité de juniors. Apres ces résultats très encourageants, notre seconde place est toujours maintenue, cette place nous renseigne sur le statut du club à l’échelle nationale.

On a ratés une médaille avec Imzi au 400 m haies si ce n’était pas une erreur de jeunesse, c’est une athlète qui décrochera le podium facilement, mais c’est des choses qui peuvent arriver dans le mouvement sportif et à tout club et cette erreur incombe à tout le staff et dont je fais partie.

La fédération vous a choisi pour accompagner les athlètes algériens au match méditerranéen, qui aura lieu en Espagne, un commentaire ?

Nous allons prendre la destination de Madrid ce vendredi pour participer au match méditerranéen, notre club sera présent avec 4 athlètes qui sont Imzi Samia, Mahdaoui Fatiha, Arrache Widad et Maâmar A. Wahab, ce dernier a un avenir radieux s’il sera pris en charge comme il se doit. C’est un athlète qui a des qualités morales et physiques.

Quel et votre objectif lors de ce tournoi international ?

Notre objectif principal est de se frotter aux grandes nations d’athlétisme. C’est un tournoi entre les nations des rives de la Méditerranée pour faciliter le contact entre les athlètes de ces dernières.

Le 22 juillet dernier, le DJS en collaboration avec le wali, ont organisé une réception en l’honneur des lauréats sportifs de notre wilaya et par malheur, la majorité de ces athlètes étaient absents, quel est votre sentiment ?

Je suis très déçu en tant que sportif et entraîneur. Nous avons appris une semaine avant que le DJS allait organiser cette réception et nous avons pris le soin de l’informer par écrit afin qu’il avance ou recule cette fête de sport. Comment va-t-il organiser une réception à la même date que l’Open, qui est un championnat très important dans la vie de tous les clubs ?

Je ne vais parler que sur le MBB qui a 17 athlètes absents lors de cette journée du 22 car ils étaient à Alger, je veux poser une questions au DJS : est-il possible de faire une fête pour les absents. ? Il y a des athlètes qui étaient en Syrie pour le Championnat arabe, si les champions sont absents pourquoi alors leur organiser une réception ? Moi personnellement je ne vois pas l’utilité.

Dans nos traditions, quand deux familles programment une fête le même jour, l’une d’elle, doit obligatoirement la décaler afin de ne pas diviser les membres de la famille et leur permettre d’assister aux deux fêtes et c’est pareil pour le sport.

J’aurais aimé que tous les sportifs de la wilaya assistent à cette réception, normalement les responsables de la DJS devraient revoir la date suite à notre correspondance et en consultation avec les techniciens. Je me pose aussi la question sur le choix de cette date du 22 : pourquoi pas le 21 ou le 20 ? Normalement, on organise les réceptions pour les présents et non les absents.

La logique veut qu’on doit attendre le retour des champions tels Bouzebra, qui est vice-championne d’Afrique, Bourouih, 8e au championnat du monde et vice-champion arabe, pour les associer à la fête afin que les autorités locales les connaissent de vue. C’est très important dans la vie d’un athlète.

Même dans cette réception, on a omis les architectes de ces résultats, à savoir les coachs ?

Au niveau de nos clubs, c’est une coutume, on récompense toujours les entraîneurs car ce n’est pas normal de décorer un athlète et d’oublier son maître. Même au niveau national on fait ainsi. Je peux citer l’exemple de Boulmerka qui a été récompensée avec son entraîneur, idem pour Morseli. Moi ce qui me préoccupe le plus, c’est la date choisie, pourquoi ne pas la programmer pour le 20 août, journée historique, pourquoi pas lors des soirées ramadhanesques ? Je me pose toujurs la question : est ce que le 22 juillet est sacré plus que le 5 juillet ou le 20 août ?

Entretien réalisé par Zahir.Hamour

Partager