« Le responsable s’est engagé à dédommager les riverains »

La Dépêche deKabylie : La carrière de concassage d’agrégats de AWE s’est implantée dans la commune d’Ahl El-Ksar depuis une année et demie, qui est à l’origine de son avènement ?

Rabah Chaâbi : D’abord son installation n’était pas de mes prérogatives, c’est plutôt une décision qui relève des ministères concernés. Dès le début, nous nous sommes réunis avec l’investisseur de la carrière en question et ce en présence, entre autres des responsables de la direction des mines. Les responsables de l’entreprise ont été mis en demeure de respecter l’environnement et de se conformer au cahier de charge quant à l’exploitation du site.

Qu’a apporté cette carrière à la commune depuis son installation ?

Comme il a déjà été convenu, cette carrière apporte 2% de ses revenus annuels pour la commune, mais aussi elle a généré presque 90 emplois, toutes catégories confondues.

Admettez-vous que la carrière ne cesse aussi de causer des désagréments aux habitants, mais aussi à des milliers d’arbres fruitiers et que des terres fertiles sont quasiment atteintes de pollution des suites des travaux de concassage et de dynamitage ?

Le responsable de cette carrière s’est engagé, comme je l’ai dit, à respecter les normes relatives à l’environnement, et il l’a fait, je dis bien il l’a fait. Cependant, on a estimé qu’il a été occasionné certains dégâts. Cependant, le responsable de la carrière s’est engagé à dédommager les propriétaires des terres et arbres atteints par les effets causés par la société AWE.

Propos recueillis par L. M.