L’hécatombe

Partager

Sept morts dans des accidents de la route en juillet

Cinq accidents mortels ont été enregistrés durant le mois de juillet sur les routes de la wilaya de Béjaïa, indique la protection civile dans son bilan mensuel. Bilan : sept morts !

Avec une moyenne de quatre accidents par jour, les routes de Béjaïa restent de véritables tombeaux pour les automobilistes. Sur les RN 9, 24 et 26, trois personnes ont trouvé la mort dans trois accidents de la circulation. Un autre accident sur le CW141, dans la commune d’Akbou, a fait deux morts. Enfin, à Akfadou, le dérapage d’un camion de transport de troupes de l’ANP a fait deux morts. Dans le même bilan, il ressort que 228 personnes ont été blessées contre 202 le même mois de l’année passée. Durant le mois de juillet de l’année passée, précise-t-on, dix personnes avaient trouvé la mort dans des accidents de la route.

Cinq personnes décèdent asphyxiées

Durant le mois de juillet, au moins cinq personnes ont trouvé la mort par asphyxie, selon la Protection civile de Béjaïa. La première victime, un jeune de 17 ans, a été enregistrée à Derguina, au niveau de la cascade de Kafrida.

A Souk Oufella, un enfant de neuf ans a trouvé la mort par noyade dans l’oued Soummam. Trois autres victimes ont péri dans des puits. Deux d’entres elles ont été enregistrées à Seddouk : deux jeunes âgés de 16 ans et une autre à Barbacha, une fille âgée de 14 ans. Ce qui porte le nombre de victimes à cinq durant le mois écoulé.

Dix personnes meurent noyées

Du 1er au 31 juillet, dix personnes, de sexe masculin, se sont noyées dans les plages de Béjaïa, dont, précise la Protection civile, cinq dans des plages non surveillées.

Les cinq victimes étaient âgées entre 17 et 64 ans. Les autres noyés décédés durant ce mois ont été enregistrés dans des plages surveillées. Ces noyades se sont produites, précise-t-on encore, en dehors des horaires de surveillance ou pour non-respect des consignes des maîtres-nageurs et notamment la mer qui était très houleuse. Les victimes enregistrées au niveau des plages surveillées étaient âgées entre 14 à 30. Tous les noyés, indique-t-on, sont tous de sexe masculin et originaires de Sétif, Khenchela, Mila, Alger et Ghardaïa.

A noter en outre qu’une caravane de sensibilisation de la Protection civile se déplace tous les soirs, et ce depuis l’ouverture de la saison estivale au niveau des colonies de vacances. Au programme de cette caravane, des projections de films thématiques pour enfants, démonstrations faites par un médecin et officiers, simulation de noyade et méthode de traction de la victime, soins à donner et geste à faire pour réanimer la victime.

B. B.

Partager